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Histoire des Tachyons

La naissance
Que veut dire "Tachyon" ?
Notre logo
Organisation et structure
Activités et événements
Aujourd'hui

La naissance

Le moto-club Les Tachyons a été fondé en 1971 par une poignée de copains mordus de moto et désireux de partager leur passion.

Tout a commencé grâce à l'initiative d'un jeune homme, appelons-le Claude, atteint dès son plus jeune âge par le virus de la moto et désireux de ne pas toujours rouler en solitaire. Plutôt refroidi par la mentalité des clubs moto de l'époque, il décida de créer son propre groupe en contactant quelques copains, eux aussi atteints du virus. C'est ainsi que le 5 février 1971, se retrouvèrent autour d'une table au chemin du Bré 6 à Crissier, pour ce qui allait devenir l'assemblée constitutive du moto-club Les Tachyons: Claude Ruf, Michel Frank, Jean Gysin, Jean-Pierre Combremont, Daniel Baumann, Samy Jaquier et Samuel Gavillet.

L'une des premières questions abordée au cours de cette soirée historique a été de trouver un nom pour cette nouvelle équipe. Plusieures propositions furent discutées, mais rejetées car jugées pas assez originales, jusqu'à ce que Samuel propose "Moto-club Les Tachyons", argumentant sa suggestion d'explications techniques.

 

Que veut dire "Tachyon" ?

Le nom "Tachyon" a été inventé en 1962 par Gerald Feinberg, physicien de l'université de Columbia, pour désigner d'hypothétiques particules subatomiques (tels que les anions et cations) qu'il pensait avoir découvertes à l'époque. Les caractéristiques principales de ces ions (et c'est ce qui avait séduit nos jeunes motards) ont été décrites ainsi par Francois de Closets dans un journal scientifique des années soixante:

- ils vont plus vite que la lumière,

- ils accélèrent jusqu'à l'infini,

- ils remettent en question le principe de causalité,

- ils suscitent les passions,

ce sont les Tachyons, mais nul ne sait si ils existent...

Les dernières publications sur le sujet tendraient d'ailleurs à démontrer que les hypothèses de Feinberg ne se sont pas confirmées, et donc, que les Tachyons n'existeraient pas (le monde scientifique n'a probablement pas été informé de la création de notre moto-club...).

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Notre logo

L'insigne du TMC a été réalisé à partir d'une photo prise en 1966, montrant Mike Hailwood sur une Honda 250cc six cylindres.


L'anglais Mike Hailwood, surnommé Mike the Bike, est l'un des plus grands coureurs moto de tous les temps. Il a été 9 fois champion du monde: trois fois en 250 cc, deux fois en 350 et quatre fois en 500. Capable de vaincre dans n'importe quelle cylindrée, Mike a réussi l'exploit de gagner trois courses dans la même journée. Il a raccroché en 1967 et est décédé dans un accident de voiture en 1981 (comme quoi, la voiture est beaucoup plus dangereuse que la moto...).
La Honda Six, quant à elle, est probablement la moto de compétition la plus mythique et la plus compliquée de tous les temps. Cette merveille de 247 cm3 délivrait 65 chevaux à 17'000 t/min (!), soit plus de 260 ch/litre. Si le coeur vous en dit, sachez que vous pouvez acquérir une réplique pour environ 500'000 Frs. Dépêchez-vous, il n'est prévu d'en fabriquer que six pièces.En attendant, vous pouvez toujours vous consoler en écoutant le bruit fabuleux de ce six cylindres en cliquant ici: hondasix.
Un pilote d'exception et une moto mythique, c'est le minimum qu'il fallait pour un moto-club exceptionnel...

 

Organisation et structure

Dès le début, l'option choisie fut de privilégier la petite équipe de copains plutôt que de devenir un moto-club impersonnel cherchant à recruter un maximum de membres. Ainsi le TMC n'a jamais eu de statuts et n'a jamais été officiellement reconnu comme moto-club officiel, rattaché à la Fédération Motocycliste Suisse.

Un comité se charge des aspects administratifs et coordonne l'organisation des manifestations. Après avoir occupé le poste de président durant 25 ans, Claude a passé le flambeau à René en 1997, avant de le reprendre en 2006. Voir le chapitre le comité.

Les nouveaux membres sont parrainés par un ancien et sont invités à faire quelques sorties avant de pouvoir faire partie de l'équipe, ceci pour s'assurer qu'ils sont en phase avec l'esprit du club. Le montant des cotisations est symbolique et notre budget annuel tourne au-dessous de 1'000 francs suisses.

Nous avons également une catégorie de membres dits "passifs", parce que désireux de rester membres de l'équipe, bien qu'ayant arrêté de pratiquer la moto

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Activités et événements

Lors de l'assemblée générale annuelle qui a lieu à la fin de l'hiver, le programme des activités de l'année est établi. Le principe est le même depuis 1971: quelques membres du club (généralement, toujours les mêmes...) se portent volontaires pour organiser une sortie et les dates sont choisies ensemble. Ainsi,à l'issue de l'AG, nous pouvons établir le calendrier annuel qui couvre 6-8 événements.

A titre de curiosité historique, voici le premier calendrier des sorties, de l'année 1971:

25 avril: moto-cross de Combremont le Petit
23 mai: rallye
6 juin: course de côte Orsières-Champex
13 juin: concentration d'Aix-les-Bains
10+11 juin: concentration Les Chamois à Val d'Isère
1er août: virée
15 août: course de côte Chatel St Denis-Les Paccots
5 septembre: tourner sur le circuit de Lignières
19 septembre: virée
10 octobre: moto-cross de Meyrin

En plus du programme des sorties de chaque saison, nous avons marqué les anniversaires du club par un événement particulier:

5 ans: repas au refuge de Granges-Marnand
10 ans: week-end à la Vue des Alpes
15 ans: voyage à Londres + broche au refuge de Sugnens
20 ans: week-end à Zinal
25 ans: week-end à Leysin + broche au refuge d'Yverdon
30 ans: voyage à Amsterdam
35 ans: repas à Brit

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Aujourd'hui

En 2008, le TMC compte 11 membres actifs (roulant à moto) et 4 membres passifs, sans compter les passagères ou compagnes (voir rubrique les membres). Certains d'entre nous sont des fidèles depuis le début, la plupart des autres sont des Tachyons de longue date. Le bon côté de cet état de fait est que l'esprit du début est toujours là et que notre amitié n'a cessé de se renforcer. On peut même se vanter de cohabiter depuis 35 ans ensemble, sans qu'une seule fois nous ayons eu la moindre dispute. Le côté négatif (pour autant que celà en soit vraiment un), c'est que la moyenne d'âge du club n'est pas à la baisse...
Heureusement, un "petit jeune" rejoint l'équipe de temps en temps, et nous espérons encore rajeunir notre club par l'arrivée de nouveaux membres, bien que les papys sachent encore se tirer de belles arsouilles et se faire plaisir en attaquant là où on peut le faire, c'est à dire dans les virages...

 

 

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