Histoire
des Tachyons
La
naissance
Que veut dire "Tachyon" ?
Notre logo
Organisation
et structure
Activités
et événements
Aujourd'hui
La
naissance
Le moto-club Les Tachyons a été
fondé en 1971 par une poignée de copains mordus de
moto et désireux de partager leur passion.
Tout a commencé grâce à l'initiative
d'un jeune homme, appelons-le Claude, atteint dès son plus
jeune âge par le virus de la moto et désireux de ne
pas toujours rouler en solitaire. Plutôt refroidi par la mentalité
des clubs moto de l'époque, il décida de créer
son propre groupe en contactant quelques copains, eux aussi atteints
du virus. C'est ainsi que le 5 février 1971, se retrouvèrent
autour d'une table au chemin du Bré 6 à Crissier,
pour ce qui allait devenir l'assemblée constitutive du moto-club
Les Tachyons: Claude Ruf, Michel Frank, Jean Gysin, Jean-Pierre
Combremont, Daniel Baumann, Samy Jaquier et Samuel Gavillet.
L'une des premières questions abordée
au cours de cette soirée historique a été de
trouver un nom pour cette nouvelle équipe. Plusieures propositions
furent discutées, mais rejetées car jugées
pas assez originales, jusqu'à ce que Samuel propose "Moto-club
Les Tachyons", argumentant sa suggestion d'explications techniques.
Que
veut dire "Tachyon" ?
Le nom "Tachyon" a été
inventé en 1962 par Gerald Feinberg, physicien de l'université
de Columbia, pour désigner d'hypothétiques particules
subatomiques (tels que les anions et cations) qu'il pensait avoir
découvertes à l'époque. Les caractéristiques
principales de ces ions (et c'est ce qui avait séduit nos
jeunes motards) ont été décrites ainsi par
Francois de Closets dans un journal scientifique des années
soixante:
- ils vont plus vite que la lumière,
- ils accélèrent jusqu'à l'infini,
- ils remettent en question le principe de causalité,
- ils suscitent les passions,
ce sont les Tachyons, mais nul ne sait si ils existent... |
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Les dernières publications sur le sujet
tendraient d'ailleurs à démontrer que les hypothèses
de Feinberg ne se sont pas confirmées, et donc, que les Tachyons
n'existeraient pas (le monde scientifique n'a probablement pas été
informé de la création de notre moto-club...).
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Notre
logo
L'insigne
du TMC a été réalisé à partir
d'une photo prise en 1966, montrant Mike Hailwood sur une Honda
250cc six cylindres.
L'anglais Mike Hailwood, surnommé Mike the Bike, est l'un
des plus grands coureurs moto de tous les temps. Il a été
9 fois champion du monde: trois fois en 250 cc, deux fois en 350
et quatre fois en 500. Capable de vaincre dans n'importe quelle
cylindrée, Mike a réussi l'exploit de gagner trois
courses dans la même journée. Il a raccroché
en 1967 et est décédé dans un accident de voiture
en 1981 (comme quoi, la voiture est beaucoup plus dangereuse que
la moto...).
La Honda Six, quant à elle, est probablement la moto de compétition
la plus mythique et la plus compliquée de tous les temps.
Cette merveille de 247 cm3 délivrait 65 chevaux à
17'000 t/min (!), soit plus de 260 ch/litre. Si le coeur vous en
dit, sachez que vous pouvez acquérir une réplique
pour environ 500'000 Frs. Dépêchez-vous, il n'est prévu
d'en fabriquer que six pièces.En attendant, vous pouvez toujours
vous consoler en écoutant le bruit fabuleux de ce six cylindres
en cliquant ici: hondasix.
Un pilote d'exception et une moto mythique, c'est le minimum qu'il
fallait pour un moto-club exceptionnel...
Organisation
et structure
Dès le début, l'option choisie fut
de privilégier la petite équipe de copains plutôt
que de devenir un moto-club impersonnel cherchant à recruter
un maximum de membres. Ainsi le TMC n'a jamais eu de statuts et
n'a jamais été officiellement reconnu comme moto-club
officiel, rattaché à la Fédération Motocycliste
Suisse.
Un comité se charge des aspects administratifs
et coordonne l'organisation des manifestations. Après avoir
occupé le poste de président durant 25 ans, Claude
a passé le flambeau à René en 1997, avant de
le reprendre en 2006. Voir le chapitre le comité.
Les nouveaux membres sont parrainés par
un ancien et sont invités à faire quelques sorties
avant de pouvoir faire partie de l'équipe, ceci pour s'assurer
qu'ils sont en phase avec l'esprit du club. Le montant des cotisations
est symbolique et notre budget annuel tourne au-dessous de 1'000
francs suisses.
Nous avons également une catégorie
de membres dits "passifs", parce que désireux de
rester membres de l'équipe, bien qu'ayant arrêté
de pratiquer la moto
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Activités
et événements
Lors de l'assemblée générale
annuelle qui a lieu à la fin de l'hiver, le programme des
activités de l'année est établi. Le principe
est le même depuis 1971: quelques membres du club (généralement,
toujours les mêmes...) se portent volontaires pour organiser
une sortie et les dates sont choisies ensemble. Ainsi,à l'issue
de l'AG, nous pouvons établir le calendrier annuel qui couvre
6-8 événements.
A titre de curiosité historique, voici le
premier calendrier des sorties, de l'année 1971:
25 avril: moto-cross de Combremont le Petit
23 mai: rallye
6 juin: course de côte Orsières-Champex
13 juin: concentration d'Aix-les-Bains
10+11 juin: concentration Les Chamois à Val d'Isère
1er août: virée
15 août: course de côte Chatel St Denis-Les Paccots
5 septembre: tourner sur le circuit de Lignières
19 septembre: virée
10 octobre: moto-cross de Meyrin |
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En plus du programme des sorties
de chaque saison, nous avons marqué les anniversaires du
club par un événement particulier:
5 ans: repas au refuge de Granges-Marnand
10 ans: week-end à la Vue des Alpes
15 ans: voyage à Londres + broche au refuge de Sugnens
20 ans: week-end à Zinal
25 ans: week-end à Leysin + broche au refuge d'Yverdon
30 ans: voyage à Amsterdam
35 ans: repas à Brit
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Aujourd'hui
En 2008, le TMC compte 11 membres actifs (roulant
à moto) et 4 membres passifs, sans compter les passagères
ou compagnes (voir rubrique les membres).
Certains d'entre nous sont des fidèles depuis le début,
la plupart des autres sont des Tachyons de longue date. Le bon côté
de cet état de fait est que l'esprit du début est
toujours là et que notre amitié n'a cessé de
se renforcer. On peut même se vanter de cohabiter depuis 35
ans ensemble, sans qu'une seule fois nous ayons eu la moindre dispute.
Le côté négatif (pour autant que celà
en soit vraiment un), c'est que la moyenne d'âge du club n'est
pas à la baisse...
Heureusement, un "petit jeune" rejoint l'équipe
de temps en temps, et nous espérons
encore rajeunir notre club par l'arrivée de nouveaux membres,
bien que les papys sachent encore se tirer de belles arsouilles
et se faire plaisir en attaquant là où on peut le
faire, c'est à
dire dans les virages...
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