Crêt de l'Oeillon, Mont Pilat, les 17 et 18 juillet 2004(a)

album de photos 2004

La meute du week-end se composait cette fois-ci de Serge et Therèse (organisateurs), Jean-Marc et Francine, Samy et Lisette, Jean-Jacques et Brigitte, Norbert et Claude (pour une fois célibataire), auxquels venaient s'ajouter des copains de Serge, Claude et Edith, invités à faire cette sortie avec nous.
Ce sont donc sept motos qui prennent la route d'Aix-les-Bains. Au Bourget, une fête médiévale condamne la traversée du village et perturbe notre guide qui avait consciencieusement repéré le parcours quelques jours plus tôt. Finalement nous passons le col du Chat (miaou !) et redescendons sur Novalaise et Aoste (pas l'italienne, la francaise). Pic-nic près du lac de Paladru. Il fait beau, la température monte.
En milieu d'après-midi, nous faisons halte à La Chatte (re-miaou !) pour visiter le Jardin Ferroviaire, sorte de maquette naturelle avec des petits trains qui tournent dans un jardin. Ce mini-parc est le résultat du travail d'un privé passionné de modèles réduits de train et occupe jusqu'à 9 personnes en été. Nous abandonnons les petites locos pour reprendre les grosses motos et terminer le parcours du samedi par Hauterives, Serrières, St Julien-Molin-Molette (quel joli nom !), pour arriver au Crêt de l'Oeillon dans le Mont Pilat près de St Etienne. Notre gîte d'un soir est un hôtel de montagne tenu par une incroyable "mamy" de 80 ans qui gère seule l'hôtel et le restaurant (qui se trouve 500 m. plus haut !).

Dimanche matin, après que Mamy nous ait fait à tous la bise, nous entamons un parcours sinueux sur les petites départementales de la région: St Chamond-Valfleury-Yzeron (arrêt-café)-Vaugneray-Col de Malval-Besseray. Retour à des routes plus larges et plus droites aux abords de Villefranche. Sous la pression populaire, le GO consent (à contre-coeur) à faire un arrêt à Neuville-les Dames. Nous voilà reposés pour savourer les belles courbes entre Bourg et Nantua. Exceptionnellement, aucun pic-nic de prévu au programme de ce dimanche car nous sommes attendus à Bellegarde chez Jesus, un copain de Serge, pour déguster une succulente Paëlla (qui aurait pensé que Serge soit si proche de Jésus...). Merci à lui et à son épouse pour le charmant accueil et le bon repas.
Il est 18h00 lorsque nous repartons de Bellegarde. Arrêt essence et bisous à Meyrin et retour à la maison, à l'issue d'un nouveau beau week-end de moto. Nos invités, Claude et Edith ont fini un peu fatigués mais heureux, si l'on en croit le message qu'ils nous ont transmis via le site:

"Chers amis motards,
Ce petit message pour vous remercier de votre acceuil au sein de votre sympathique groupe pour cette virée concoctée par Serge sur les petites routes françaises, que ça tourne nom d'une pipe.
"

Claude

photos de la sortie

retour en haut