L'Alsace, les 11 et 12 septembre 2004(a)

album de photos 2004

Cette sortie a du être repoussée d'une semaine par Jean-Marc, pour cause d'inscriptions insuffisantes. Il n'y aura quand même que 4 motos (comme lors du week-end dans le Morvan un mois plus tôt) au rendez-vous à Bussigny: Jean-Marc et Francine, Samy et Lisette, Claude et Lydia (le retour !) et Serge, le célibataire du week-end.
Le ciel est couvert mais va se dégager rapidement, pour laisser briller le soleil depuis Le Locle. Nous traversons les Franches-Montagnes pour gagner Porrentruy et passer la frontière française vers Boncourt. En queue de peloton, on remarque les trajectoires un peu fantaisistes de la Triumph, la faute à une soirée trop arrosée et une nuit trop courte de son pilote...
Pic-nic au bord du canal reliant le Rhône au Rhin, puis, peu après Belfort, c'est le vrai début de l'Alsace avec la montée au Ballon. Le revêtement parfait du col du Bussang contraste avec la route "tape-cul" qui rejoint la superbe route des Crêtes, qui va elle-même nous conduire au col de La Schlucht, où nous faisons halte au milieu de dizaines d'autres motards. Malgré son nom, la route du Calvaire est un régal, comme la descente vers la plaine jusqu'à Kaysersberg, charmant village alsacien que nous visitons avant de nous rendre à l'hôtel Ilienkopf à Breitenbach, où nos compteurs marqueront 350 kms. A l'hôtel, d'un excellent rapport qualité-prix, nous nous régalons d'une tarte flambée en entrée, mais préférons remplacer la choucroute proposée en plat principal par un mignon de porc. Dessert, café, Mirabelle et au lit !


La pluie de la nuit s'est arrêtée lorsque nous nous retrouvons au p'tit déj. Dès que notre parcours nous ramène sur les crêtes, nous subissons une violente attaque de l'automne, avec une semaine d'avance: brouillard, route mouillée, feuilles mortes, vent violent. Ajoutez-y une pincée de gravier et vous comprendrez que la moyenne des premiers kilomètres était proche de celle de l'escargot. Depuis Thann, tout s'arrange et le beau temps ne nous quittera plus de la journée. Après un arrêt-café-pipi à Masevaux, nous quittons l'Alsace comme nous l'avons abordée, par le Ballon.
Je peux vous jurer que Jean-Marc n'a pas bu d'alcool au pic-nic et pourtant, il était tout perdu en repartant et nous a fait tourner en rond pendant un bon moment. Nous connaissons maintenant parfaitement le cimetière de Lyoffans, pour avoir passé trois fois devant...
Nous retraversons le Doubs, en direction de Baume-les-Dames d'où une magnifique route nous amène à Valdahon. Nous contournons Pontarlier et faisons un dernier arrêt café-pipi-bisous à la douane de Vallorbe. Le groupe va se disperser au gré des sorties d'autoroute: Chavornay, Lausanne, Morges, le genevois étant pour une fois le dernier à se retrouver chez lui, où l'attendait sa chère Thérèse et un délicieux plat de pâtes au thon.

A bientôt, pour la der de la saison (déjà).

Claude


photos de la sortie

retour en haut