Les Monts du Lyonnais, les 30 avril et 1er mai 2005(a)

album de photos 2005

Belle participation pour cette première sortie 2005, avec 7 motos. Probablement sevrés par un trés long hiver, les participants (Jean-Jacques et Brigitte, Samy, Serge et Thérèse, Patrick, René, Richard, Claude et Lydia) étaient tout guillerets en ce samedi matin, d'autant plus que la météo annonçait un temps ES-TI-VAL.

A 8h40, les 7 motos quittent la station Tamoil de Perly sous un soleil déjà resplendissant. Bellegarde, Oyonnax et Arinthod sont traversés l'un après l'autre et c'est à Saint-Amour que notre troupe fait sa première halte. Deux heures plus tard, c'est un pic-nic bienvenu que nous prenons au centre d'un petit village. Le café, ce sera pour Charolles (pays du boeuf du même nom), où nous faisons également le plein d'essence.
Quelques 80 kilomètres plus loin, nous entrons véritablement dans les Monts du Lyonnais, avec ses routes sinueuses tracées dans la forêt. Entre deux séries de virage, nous faisons une nouvelle halte dans un petit village appelé Châtel Montagne. Nous devons patienter quelques minutes devant la porte fermée du bistrot, car la patronne était partie nourrir ses lapins...
Une heure et 248 virages plus tard, nous voici arrivés à l'hôtel de La Poste de St Just en Chevallet, une adresse connue de la plupart d'entre nous. La nouveauté, cette fois, résidait dans le fait que nous n'avions que 3 chambres pour 10 personnes, car j'avais réservé au dernier moment afin d'être certain de la météo. Malgré cela, la nuit fût bonne, grâce certainement à un long apéro et un excellent repas.

Dimanche matin, toujours ciel bleu et déjà grand soleil (la température atteindra 27 oC l'après-midi, pas mal pour un 1er mai). Dès le départ, le festival de virages nous attend, mais il faut bien prendre le temps de mettre les pneus à la bonne température. A Roanne, et un peu plus loin aussi, je peine à trouver la bonne route et nous tournons un peu en rond. Tout redevient simple ensuite et nous arrivons dans les temps prévus à Chauffailles, pour prendre le café sur la place du village. Malgré le 1er mai, tous les commerces sont ouverts et c'est facile de nous procurer le pic-nic de midi.

Encore un superbe tronçon de route (la D37, entre Les Echarmeaux et Beaujeu) et nous descendons dans la plaine du Rhône où les virages deviennent une denrée plus rare. Nous faisons halte vers midi dans un joli parc de Châtillon s/Chalaronne, une ravissante bourgade de la Bresse.
Longues lignes droites jusqu'à Bourg-en-Bresse, belles grandes courbes après. La fin de la sortie approche et, peu après Nantua, les routes des Genevois et des Vaudois se séparent. Ces derniers se scinderont encore en deux à La Cure, après un dernier pot. Deux motos se dirigeront sur la Vallée de Joux, alors que les deux autres descendent sur les bords du lac Léman.

En résumé: temps extraordinaire, 7 motos qui ont bien roulé (400 kms le samedi et environ 300 le dimanche), une super ambiance, pas de doute la saison 2005 est bien partie.

Claude


photos de la sortie (2 pages)

retour en haut