Italie, les 1er et 2 juillet 2005(a)

album de photos 2005

Pour cette quatrième sortie de la saison 2005, on prend les mêmes que la dernière fois, on enlève le Président parti en vacances, on met Serge comme guide et on se retrouve avec 6 motos. Rendez-vous au restauroute d'Yvorne, avant de "piquer" Richard à Martigny et d'attaquer la montée du Grand St Bernard. Le temps est magnifique, mais la fraicheur se fait sentir à l'entrée du tunnel sous les vestes à trous. La température remonte cependant vite dans la vallée d'Aosta. Nous repartons en altitude pour gagner Cervinia avec l'idéée d'admirer le Cervin depuis le côté italien, malheureusement sa Majesté Matterhorn est dissimulée dans les nuages. Mais bon, on a enfin droit à un arrêt, savourons-le ! En redescendant dans la vallée, nous pique-niquons au bord d'une petite rivière.

La chaleur est bien là à Ivrea et nous apprécions une longue halte sous des parasols au bord du lac de Viverone. Les motards et les moteurs ont très chaud, surtout en ville comme à Rivarolo où un nouvel arrêt bistrot s'impose. Depuis là, le plaisir aurait dû être total avec la montée de la belle vallée de Lanzo. Malheureusement, comme trop souvent en Italie, nous nous retrouvons englués à 50 km/h au milieu d'une interminable file de voitures. Nous arrivons au Grand Hotel de Alà di Stura juste avant de péter les plombs...

Le charme de ce vieil hôtel et le succulent repas italien nous déstressent et la Grappa finit de nous conditionner pour une bonne nuit.

Départ vers 9h00 le dimanche, sous un ciel toujours aussi bleu. Nous débutons le retour par un petit col, le col des Lys, un véritable tourniquet. Heureusement, les centaines de voitures que nous allons y rencontrer vont plutôt en sens inverse. Peu après Susa, nous quittons sans regrets la chaleur et les bouchons de la plaine pour attaquer le magnifique revêtement du col du Mt Cenis, côté italien. Et, à partir de là, comme chaque fois que nous rejoignons le secteur de grands cols, des dizaines de motards surgissent de partout. Au sommet, la vision du lac de couleur turquoise est féérique. Peu après Lanslebourg, un charmant petit bosquet nous permet de pique-niquer à l'ombre, tout en regardant passer les motos. Quelques kilomètres plus loin, arrêt-café à Bonneval s/Arc d'où nous attaquons le col de l'Iseran, l'une des plus hautes routes d' Europe. Et c'est là, au sommet, à 2770 m. d'altitude, que la commande hydraulique d'embrayage de la BMW de Serge décide de rendre l'âme, la salope ! Une discussion s'engage sur les possibilités de se sortir de ce pétrin et, après un essai dans la descente du col, Serge décide de rentrer sans embrayage en prenant un maximum d'autoroute.

Notre GO nous ayant quittés, c'est Richard qui prend la tête du groupe à Bourg St Maurice pour un long trajet de retour via le Cornet de Roseland, les Saisies, Megève, pour rejoindre l'autoroute blanche à environ 50 kms de Genève. Richard nous quitte peu avant la frontière suisse et les rescapés se retrouvent à la terrasse de la station de Perly pour un dernier verre. Il est 19h30...

Claude

 

photos de la sortie (2 pages)

retour en haut