La Chaise-Dieu, les 17 et 18 septembre 2005 (a)

album de photos 2005

Belle participation pour cette sortie avec 9 motos, bravo les Tachyons ! A part celà, l'événement principal du week-end a un nom: FRAICHEUR ! Durant tout le week-end, la température ne dépassera pas les 10 oC (2 fois moins que la veille...) et un fort vent du nord nous accompagnera souvent. A cinq jours de l'automne, le ciel a dû se tromper et sauter directement en hiver.
C'est une impressionante file indienne qui suit Brigitte et Jean-Jacques pour cette sixième sortie de la saison. Les routes sont encore mouillées lorsque nous traversons Bellegarde, mais commenceront à sécher peu après Nantua. Le premier arrêt, à Priay, permet aux 13 participants de se réchauffer autour d'un café. Vers Chalamont, nous entrons dans la Dombes, avec ses étangs et ses routes droites. A Villefranche-sur-Saône, les rond-points sont si beaux que notre guide en fait deux fois le tour à chaque fois...
Le pic-nic est rapidement expédié sur la place du village des Olmes. Psychologiquement, les premiers rayons de soleil apparus près de Tarare, nous font le plus grand bien, à défaut de vraiment réchauffer l'atmosphère. Tout va d'autant mieux que nous abordons les belles routes sinueuses de la Loire. Nouvel arrêt café à Panissières. Superbes routes entre Montbrison et Ambert, en passant par Saint-Anthème, halte bien connue du club. Le thermomètre frôle à peine les 10 oC en plaine, heureusement les cols ne dépassent pas 1200 m. d'altitude dans les Monts du Forez. Dernier festival de virages sur la D999 avant d'arriver vers 16h30 à La Chaise-Dieu, son imposante Abbaye et sa Salle de l'Echo à l'acoustique si particulière.
Nous sommes au coeur d'une région de champignons et celà se confirmera lors du souper. Le fait d'être 13 à table ne coupe l'appétit de personne, et en tous cas pas de Richard...

Le dimanche matin, ciel bleu, mais putain ça caille...5 oC à l'aube ! Et c'est reparti sur de belles routes désertes qui passent par Craponne-sur-Arzon, Retournac et Bas-en-Basset (ça ne s'invente pas des noms pareils). Jean-Jacques cherche un bistrot pour se réchauffer et le trouvera à St-Just-St-Rambert, avec un serveur super sympa, avec une "tchatche" incroyable. Nous quittons ensuite les Monts du Lyonnais pour redescendre dans la Vallée du Rhône, à Givors où nous faisons le plein (grâce à la carte bancaire de Richard) et où nous "pique-niquons" chez Flunch, un restau self-service.
Vers l'Isle-d'Abeau, arrêt en catastrophe sous un pont pour enfiler les combis de pluie, que nous ne quitterons plus jusqu'à la maison. Le verre de l'adieu se prend à Belley, avant de rentrer par Seyssel et Frangy, route que nous pourrions faire les yeux fermés. Les "Genevois" que nous quittons à Perly échapperont au vent violent que l'on va se prendre de face sur l'autoroute Genève-Lausanne.

Encore une belle sortie sur des routes superbes. La météo n'aura pas réussi à refroidir l'ambiance extra qui règne dans notre équipe. Et quel plaisir d'avoir (presque) tous les membres actifs à une sortie !

Claude

 

photos de la sortie (2 pages)

retour en haut