Orpierre,les 8 et 9 octobre 2005 (a)

album de photos 2005

Le week-end des 8 et 9 octobre avait été decrété "de réserve" lors de l'Assemblée Générale. Au vu de la météo annoncée, j'ai proposé de le confirmer et d'organiser une sortie dans le sud de la France. Aucun des 8 participants (Jean-Marc et Francine, Samy et Lisette, Patrick, Richard, Lydia et moi) n'a regretté une seconde d'être partis, tant le week-end fût merveilleux.
Les 5 motos (dont une nouvelle BMW K1200R acquise par Jean-Marc et une nouvelle Triumph Sprint ST à l'essai pour moi) s'étant élançées de Perly un peu plus tard que d'habitude pour laisser le brouillard se dissiper, nous avons pris l'autoroute jusqu'à Chambéry, de manière à rattraper ce retard. Il fait frais sur la route à l'ombre qui mène aux Echelles, mais le soleil prend définitivement le dessus à Voiron, où nous faisons une première halte.
C'est en attaquant les contreforts du Vercors, précisément à St. Jean-en-Royans, que nous ferons l'arrêt suivant, pour le pic-nic. Puis c'est le premier col, le Tourniol, où la route assez sale n'autorise pas de folies. Nous poursuivons sur les belles petites routes désertes du Vercors, au milieu de paysages somptueux et sous un soleil resplendissant, avec le col de Bacchus qui nous fait descendre dans la Drôme.
Arrêt au centre de Die (donc, Clairette pour certains...) et nouvel arrêt, involontaire celui-là, quelques kilomètres plus loin, pour cause de crevaison de la roue arrière de Bubu. Samy bricole une réparation de fortune qui permet à Patrick de revenir jusqu'à Die, où un mécano sympa change le pneu à 17h30 un samedi. Ce petit épisode nous ayant fait perdre 2h30, je me vois contraint de modifier mon itinéraire pour foncer (c'est le mot qui convient) par le Col de Cabre, Aspres s/Buech et Serres, jusqu'à Orpierre, où nous arrivons (de nuit) à 19h30.
On prend rapidement les chambres, les suites et les maisonnettes, avant de se faire offrir l'apéro par Patrick Pirelli et de se ruer à table, affamés.

Départ le dimanche vers 9h00, par une température très basse (6 oC), mais la journée s'annonce somptueuse. Le soleil brille déjà au-dessus des nappes de brouillard, qui vont, qui viennent...et les sanglots longs des violons de l'automne berçent mon coeur d'une langueur monotone. Pardon, je m'égare, mais faire de la moto dans dans un tel paysage, ça me rend poète...
De Serres à Rémuzat, les courbes parfaites de la D994 défilent sous nos roues durant 40 kilomètres, un vrai régal! La route devient plus étroite en montant sur La Motte-sur-Chalançon et carrément un tourniquet en descendant sur Luc-en-Diois, où cette fois Patrick ne se dégonflera pas. A Châtillon-en-Diois, joli village médiéval, nous achetons le ravitaillement. La suite du trajet nous fait découvrir la pittoresque route du col de Menée, au sommet duquel un tunnel nous fait passer du Sud (la Drôme) au Nord (l'Isère), tout comme au col du Rousset situé 20 kms plus à l'ouest. La descente du col est en forêt et la route est très glissante, car mouillée et recouverte de feuilles. Nous roulons donc mollo-mollo, jusqu'à ce que l'on rejoigne le col de la Croix haute, où l'on remet les gazzzzz.
Contournement de Grenoble, puis route nationale jusqu'à Chambéry où l'on reprend l'autoroute. C'est à la buvette du Pont de la Caille que nous prendrons le dernier pot de cette magnifique saison.


Vivement le printemps 2006 !

Claude

 

photos de la sortie (2 pages)

retour en haut