Bourgogne, les 29 et 30 avril 2006 (a)

album de photos

S'il fallait réumer cette première sortie 2006 par un seul mot, ce serait: froid. Ce sont en effet des températures quasi hivernales qui nous ont accompagnées tout au long de ce dernier week-end de janvier...pardon, d'avril. La faute à un fort vent du nord qui a soufflé presque sans arrêt.

C'est à Bussigny que se sont retrouvés, avec beaucoup de plaisir après ce si long hiver: Samy/Lisette, Jean-Marc/Francine et 3 "célibataires": René, Patrick et moi-même, le samedi à 8h00. La fraîcheur se fait déjà bien sentir en montant le Mollendruz (sans radars à cette heure-là) et encore plus sur le petit col qui relie la Vallée de Joux à la France; nous craignons même par moments de nous retrouver sur du verglas.
Tout le monde est frigorifié au premier arrêt à Lons-le-Saunier et, tout en essayant de nous réchauffer avec notre boisson chaude et le sèche-mains des toilettes du bistrot, nous avons une pensée envieuse pour Lydia qui, au même moment, est en train de voler vers Hammamet et ses 25 oC...
Les rayons de soleil qui apparaissent enfin vers Louhans nous réchauffent le coeur, à défaut du reste. Le soleil sera de plus en plus présent et nous pourrons même tomber la veste durant le pic-nic pris à l'abri du vent. Nous parcourons avec enchantement la D974, une superbe route que j'ai découverte par hasard au cours de la reconnaissance et qui longe le canal de la Dheune et ses multiples écluses.
Entre Autun et Château-Chinon, c'est la D978 qui déroule sous nos pneus ses grandes courbes et son revêtement parfait. Wouaaah...heureusement, toujours pas de radar à l'horizon. Il fait toujours frais au bord du lac des Settons et nous prenons un verre à l'intérieur du bistrot. Derniers kilomètres pour rejoindre l'hôtel Le Bourgogne à Saulieu, terminus de cette première journée. Tandis que les couples frileux prennent l'apéro au bar de l'hôtel, nos 3 célibataires se lancent dans une visite culturelle de la ville. Et à 19h30 tout le monde se retrouve à table pour dévorer un pavé de boeuf charolais arrosé d'un bon Bourgogne, les deux spécialités de la région.

Le dimanche matin, grand soleil...et -4 oC ! Heureusement que nous n'étions pas en voiture, car nous aurions dû gratter les vitres...
Je me répète certainement, mais parcourir un dimanche matin ensoleillé de belles routes quasi-désertes au milieu d'un nature resplendissante, c'est vivre de grands moments (comme dirait René), que les non-motards ne connaîtront jamais.
Pour le plaisir, on se refait la D974, mais dans l'autre sens cette fois-çi. Après le plein d'essence - à la même station que la veille - nous contournons Montceau-les-Mines où nous aurons droit au flash d'un radar (de face, heureusement). Nous pique-niquerons à Tournus, rapidement, car les nuages plus présents que le matin font encore baisser la température. Heureusement le soleil reviendra en force pour la dernière partie du week-end.
Un dernier pot aux Rousses, où nos chemins se séparent.

Pour le parcours de cette sortie, cliquez sur l'image:

 

Vive cette nouvelle saison !!!

Claude

 

photos de la sortie (2 pages)

retour en haut