Romans-s-Isère, les 20 et 21 mai 2006 (a)

album de photos

Pour la deuxième année consécutive, le comité organisait sa sortie. Tandis que Jean-Marc s'occupait de la logistique, j'étais chargé du parcours du samedi et Patrick de celui du dimanche. Quand à Edith, elle doit payer la facture que nous lui avons fait parvenir après la sortie...

A l'occasion de cette seconde sortie de la saison, nous avons eu le plaisir d'accueillir des invités: Thierry et Sophie (une ex-collègue d'Isabelle), sur BMW R 1200 GS, et Jean-Claude (le frère de Lydia), sur Honda CBF 1000. Ces 2 motos sont venues s'ajouter aux 7 des Tachyons, pour former une impressionnante colonne sur les routes de la région Rhône-Alpes. Le ciel est bien gris lorsque l'équipe quitte Perly et la pluie viendra un peu gâcher le plaisir aux alentours de Chambéry. Au col du Granier, il fait un vrai temps d'automne et, délaissant le parcours prévu par le Massif de la Chartreuse, je ramène tout le monde en plaine à St Laurent-du-Pont.
La météo n'incitant pas trop au pic-nic, nous faisons halte dans un bistrot à La Frette, où la patronne accepte gentiment que nous déballions les victuailles de nos sacs. En guise de remerciements, certains lui commanderont des gauffres pour le dessert. Lorsque nous reprenons nos motos, la pluie a cessé et, ô miracle, la route va devenir sèche, nous permettant d'ouvrir un peu les gaz dans le court mais joli Col de Toutes Aures.
Par Roybon, nous gagnons Romans-s-Isère où le comité, soucieux de développer les connaissances générales des Tachyons, a prévu un intermède culturel, sous forme d'une visite du Musée de la Chaussure. Outre le magnifique bâtiment qui l'abrite (un ancien couvent), ce musée est très intéressant, grâce notamment aux démonstrations de retraités qui font découvrir aux visiteurs les secrets de la fabrication artisanale.
Depuis Romans, il ne faudra que quelques minutes pour rejoindre l'hôtel de la Tour à Mercurol. Après un verre pris sur la place du village, nous rangeons les motos et prenons possession des chambres, sauf Jean-Claude qui tourne en rond dans le village en cherchant désespérément l'entrée du garage.
Jean-Marc nous avait concocté un menu dégustation qui nous a permis de goûter 5 vins de la région, que la serveuse accompagnait chaque fois d'explications que personne n'écoutait, le nez déjà plongé dans le verre. Avant d'aller se coucher, une délégation s'est rendue sur le parvis de l'église de Mercurol pour y entonner quelques cantiques.

Le ciel gris que nous trouvons au réveil va faire place, heureusement, à un beau soleil lorsque nous attaquons les contreforts du Vercors par le joli Col de la Machine. Quelques kilomètres plus loin, Jean-Jacques va se faire l'auteur d'un freinage d'enfer, réalisant une figure acrobatique qui a failli envoyer Brigitte sur orbite. On a beau avoir déjà "fait" le Vercors de nombreuses fois en 35 ans d'existence du club, on est à chaque fois émerveillé par les décors à couper le souffle des Gorges et des Goulets. Nous redescendons en plaine par la petite route des Ecouges, glissante. Après un arrêt-bistrot à Vinay, Patrick nous fait le plaisir de re-parcourir le Col de Toutes Aures, mais dans l'autre sens cette fois. On nourrit les bécanes à Voiron et on se nourrit au bord du lac d'Aiguebelette.
Le parcours de l'après-midi commence de belle manière avec la superbe D921 entre Novalaise et Yenne. Puis l'on retrouve l'itinéraire Frangy - St Julien, que nos motos pourraient faire sans pilote, tant on l'a déjà parcouru. Un dernier pot à la station-service de Perly et nous nous séparons.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager ce week-end avec Sophie, Thierry et Jean-Claude.

Vous revenez quand vous voulez !

Claude.

 

Pour le parcours de cette sortie, cliquez sur l'image:

 

 

 

photos de la sortie (2 pages)

retour en haut