Ardèche, les 10 et 11 juin 2006 (a)

album de photos

Samedi 10 juin 2006, 08h40: top départ ! En tête René (le guide du week-end), suivi de près par Serge et Thérèse, en 3ème position: Samy et Lisette, puis Richard, Lydia et moi fermant la marche. Question météo, pas de souçi: soleil et chaleur garantis pour tout le week-end.

Le traffic est assez important jusqu'à Annecy et nous sommes contents d'attaquer le Col de Leschaux, un joli petit tourniquet qui s'élève au-dessus du lac. Nous redescendons sur Aix-les-Bains, Chambéry et faisons halte une première fois à St Laurent-du-Pont. Le petit Col de la Placette et la N532 au pied du massif du Vercors nous amènent à St Nazaire-en-Royans, où nous déjeunons sur l'herbe.
Nous repartons en direction de Valence que nous contournons. Les monotones lignes droites de la Vallée du Rhône vont heureusement bientôt laisser la place à la superbe route de la Vallée de l'Eyrieux: 29 kms de virages ininterrompus entre Les Ollières s/ Eyrieux et Le Cheylard, un régal ! Plus loin, la route est moins roulante et passablement bosselée, mais serpente dans un décor superbe. Par moments, les deux côtés de la route sont jaunes et le fort parfum des genêts s'infiltre jusque sous nos visières. A Mezihlac, nous faisons une dernière halte sur la terrasse de l'hôtel situé au carrefour de 4 routes. Une agréable fraîcheur nous rapelle que nous sommes au-dessus de 1000 m. d'altitude.
Encore une quinzaine de kilomètres et nous voici à Ste Eulalie, terme de notre premier jour. Nous avons parcouru 343 kms, nous avons passé 5h30 à rouler et nous avons fait une moyenne (arrêts déduits) de 62 km/h (oui, ma nouvelle Triumph est équipée d'un ordinateur de bord...).
Nous avons découvert une excellente adresse: l'hôtel du Nord à Ste Eulalie. Accueil sympa, belles chambres, calme, excellent restaurant (la spécialité: le boeuf fin du Mézenc), prix raisonnables, bref nous reviendrons ! Durant le repas, on "s'amorce" avec les deux couples de motards du sud de la France de la table voisine sur la marque de nos motos respectives et le prochain match de foot Suisse-France.

A l'heure de repartir le dimanche matin, nous prenons congé de Samy et Lisette qui prennent la direction du sud pour quelques jours de vacances. Ce sont donc 4 motos qui débutent le trajet du retour par le Mont Gerbier-de-Jonc (là où la Loire prend sa source) et les petites routes étroites des plateaux d'Ardèche. Beau tronçon sur la D120 entre St Martin-de-Valamas et St Agrève. Arrêt-bistrot à Tence où malheureusement le boucher est en vacances, privant René de son sauçisson au Jasmin.
Encore une belle portion de route entre Montfaucon et Bourg Argental, avant de grimper au Crêt de l'Oeillon où, après la bise à la Mamy qui tient l'hôtel (voir récit de la sortie du 17 juillet 2004), nous mangeons notre pic-nic à l'ombre des arbres. Il fait de plus en plus chaud lorsque nous redescendons dans la Vallée du Rhône. A Givors, nous prenons l'autoroute pour contourner Lyon et nous rapprocher de Genève. Il est 15h00 lorsque nous prenons le dernier pot ensemble, à Pont d'Ain. Sur la route de Bellegarde, nous croisons des dizaines de vieilles voitures anglaises qui se rayonnaient autour de Nantua.

Arrêt après la douane du CERN: bisous, salut les potes et à la prochaine !

Ah, j'oubliais, le dimanche: 361 kms, 5h20', 67 km/h...

 

Claude.

 

Pour le parcours de cette sortie, cliquez sur l'image:

 

 

 

1ère page photos

retour en haut