L'Alsace, les 30.09 et 1.10.2006 (a)

album de photos

Les 2 dernières sorties ayant été annulées, cela faisait 3 mois (!) que nous n'avions pas roulé ensemble. C'est donc avec beaucoup d'impatience que nous attendions cette fin de septembre et le week-end organisé par Jean-Claude.
Au buffet de la gare d'Yverdon, les 9 participants ont eu le plaisir d'être accueillis par l'un de nos membres passifs, Jean-Daniel, qui nous a gentiment offert le café. Le ciel est gris et, si il ne pleut pas, on sent que l'humidité ne va pas nous lâcher. La route est mouillée et les 6 motos sont déjà bien sales lorsque nous traversons (dans le brouillard) Sainte-Croix. Après Pontarlier, nous prenons des petites routes qui nous amènent au bord du Dessoubre, où nous faisons la première halte dans un bistrot isolé. Nadia, dont c'est la première sortie avec le TMC (welcome !), en profite pour vidanger l'eau de ses bottes...
En nous rapprochant de l'Isle s/le Doubs, nous avons le plaisir de bénéficier de quelques éclaircies, mais elles ne suffisent pas à sécher la route. Nous pique-niquons à Faucogney, un bled un peu tristounet. Après nous être ravitaillés, nous recommençons le cérémonial habituel de départ : mettre la veste, boucler le casque, enfiler les gants...pour tout ôter 200 mètres plus loin devant un bistrot, pour y prendre le café. Jean-Claude, pour sa première sortie, aura déjà battu un record: celui de l'étape la plus courte de l'histoire du Club. Plus loin, le Val d'Ajol nous offre de belles routes (et sèches, enfin !), tout comme le col du Donon qui sera le dernier morceau de la journée. A peine le temps de mettre les motos sur la béquille devant l'hôtel que la pluie commence à tomber très fort: bon timing !
Certains profitent de la piscine (intérieure !) ou du sauna de l'hôtel, avant l'apéro. Pas de choucroute au menu, mais un très bon pot-au-feu de canard. Pour ne pas rater quand même toutes les spécialités alsaciennes, nous finirons la soirée avec une eau de vie de Mirabelle.


Le dimanche matin, question météo, c'est le même topo que la veille, : ciel gris, pas de pluie, température agréable, routes mouillées. On se prend à espérer passer un week-end sans pluie, une cruelle désillusion nous attend... De St Blaise-la-Roche, notre étape de la nuit, nous allons successivement passer les cols de Saales (mais il était assez propre), de Ste Marie (priez pour nous !) et du Bonhomme (Michelin ?), avant de s'arrêter à celui de la Schlucht (à vos souhaits !). Si vous vous arrêtez là-haut un jour, comme des milliers de motards chaque année, et que vous avez envie d'un bon café, évitez à tout prix le bistrot Le Tétras, qui doit concourir pour le kaoua le plus dégueulasse de France.
Nous attaquons la Route des Crêtes, en nous réjouissant à l'avance de pouvoir admirer le beau panorama: puisque l'on ne peut pas profiter des virages à cause de la route mouillée, on va au moins jouir du paysage ! Et bien, pas du tout, on aura même de la peine à distinguer le feu arrière de la moto qui nous précède, la faute à un brouillard digne du bord du lac de Neuchâtel.
Redescendus en plaine, nous troquons le brouillard contre une pluie diluvienne. A Belfort, nous sommes soulagés de pouvoir nous arrêter dans une brasserie où le sympathique tenancier nous laissera pique-niquer au sec. La pluie diminue, on se dépêche de repartir, mais un nouveau déluge nous attend à Pontarlier. Nous prenons congé de notre GO qui repart en direction du Landeron, sans même descendre de la moto. Le reste de la troupe se dispersera au fil des sorties d'autoroute, les Genevois étant pour une fois ceux qui resteront le plus longtemps sous la pluie.


En bref, une nouvelle sortie sympa, ponctuée de rires et d'amitié. Question plaisir de la moto, le bilan est plus mitigé, partagés que nous avons été entre le plaisir d'avoir fait un beau parcours, la déception due à la météo et surtout la frustration de n'avoir pratiquement jamais roulé sur des routes sèches.
Par contre, rien à redire sur l'organisation. Bravo à Jean-Claude qui a organisé sa première sortie de main de maître...d'école. Il a d'ores et déjà gagné le droit d'en refaire une chaque année, même par beau temps...

Claude.

 

Pour le parcours de cette sortie, cliquez sur le GPS:

 

1ère page photos

retour en haut