Hautes Alpes, les 21 et 22.04.2007 (a)

album de photos

« La météo avait annoncé une tempête de beau temps pour ce week-end. C’est donc sous un soleil quasi estival, et un ciel d’un bleu éclatant que les participants à cette première sortie de l’année se retrouvent ce samedi 21 avril à Perly. Et bientôt les kilomètres défilent sur le nouveau GPS de Claude. Les routes des Savoies puis de l’Ain, nous offrent de belles perspectives sur le cours du Rhône. C’est à St Genix sur Guiers que nous ferons la première halte pour un café, profitant de la terrasse et du soleil.
Nous entrons ensuite dans le Dauphiné et c’est sur la route de Romans que nous ferons halte, à Roybon, au camping exactement, pour le pique-nique de midi. Retour au centre du village où l’on trouve, non sans peine, le Bar du Bon Roy pour prendre un café. C’est ici que Lydia et Claude nous quittent. Notre Président retenu par des obligations d’ordre professionnelles rentre sur la Suisse afin de troquer son cuir et ses bottes de moto contre un costume-cravate, et une paire de mocassins. Eh oui c’est ça le « blues du business-man ». C’est donc moi, sur son invitation qui vais reprendre les rênes et guider au mieux notre petite équipe, sur les routes de la Drôme. La rivière qui a donné son nom au département, nous la suivront de Crest jusqu’à Die, à la rencontre de gros nuages noirs. Quelques gouttes de pluie sur la place du village nous regroupent sous les parasols pour déguster… autre chose que de la Clairette. .
Ouf !, a peine quitté le village, on retrouve des routes sèches. Vient ensuite le Col de Grimione que l’on atteint non sans mal, après avoir suivi le fond d’un canyon pittoresque, et une déviation sur piste genre Paris-Dakar, les bédouins en moins. Passé le col on retrouve la N75 près de Luce la Croix Haute, et direction le Sud, nous gagnons Freissinouse sans encombre (les gendarmes veillent tout au long du parcours) et surtout sans une goutte de pluie.
412Km

Dimanche matin avant le départ, la visite du parc de l’hotel s’impose. Etang, volière, enclos à marmottes, et … le calme. On prolongerait volontiers le séjour dans ce coin de campagne. Samy et Lisette nous quittent après le petit-déjeuner pour passer la journée sur Gap. C’est donc 5 motos qui s’élancent sur la jolie route du col du Festre. Gaz. Belles courbes, bon revêtement, dans la fraîcheur du matin. Sous les falaises calcaire et les névés qui brillent au soleil du Mt Obiou, nous rejoignons Mens ou l’on s’arrête pour un café et acheter le pique-nique de midi. C’est ici que mon « système de navigation » va tomber en rade, et nous conduire dans la mauvaise direction. Lecture de carte (merci Serge), demi-tour et retour sur Mens, avant de rejoindre la Mure par le pont de Ponssonas, toujours aussi impressionnant.


La Corniche du Drac nous offre une vue magnifique sur la rivière et la vallée du même nom, et accessoirement un endroit pour pique-niquer. Puis nous descendons sur Grenoble. C’est devant un dernier café que la décision est prise de rentrer par le chemin le plus court, et de laisser pour une autre fois la traversée de la Chartreuse. Il faut dire qu’en ce dimanche d’élection présidentielle en France, René et moi sommes soucieux de pouvoir accomplir notre devoir de bon citoyens. Et c’est à Perly que nous prenons congé les uns des autres »
321Km

Richard

 

1ère page photos

retour en haut