Saint-Anthème, les 26 et 27.05.2007 (a)

album de photos

En ce début de 2ème sortie de l'année, les conditions étaient idéales pour la pratique de notre activité favorite: du soleil et une agréable fraîcheur. C'est donc gonflés à bloc que 11 Tachyons (5 couples et 1 "célibataire") s'élancent sous la conduite de Richard en ce samedi matin 26 mai. Notre G.O. nous fait débuter le week-end de la meilleure des manières sur des petites routes sympas qui rejoignent Seyssel par un itinéraire inhabituel. Premier arrêt après environ 100 bornes, à Saint Benoit, que nous implorons de prier pour qu'il ne pleuve pas. En vain, apparemment (on ne doit pas être très crédibles Là-haut) puisque vers 11h00, les premières gouttes nous obligent à enfiler les combis de pluie. C'est ainsi vêtus que nous visiterons Pérouges, arborant un look tout sauf médiéval.
Plus loin, la pluie cesse et c'est avec le soleil que nous pique-niquerons à Trevoux, dans un joli parc bordant la Saône. Après le plein d'essence à Vaugneray, c'est un festival de virages qui s'offre à nous avec la D489 jusqu'à Yzeron, puis les D25 et D11 jusqu'à St-Martin-en-Haut. Nous traversons Saint-Galmier sans boire une Badoit, mais Riri se rattrape en faisant halte au Café Sympa de Montrond-les-Bains. L'orage menace à nouveau pour les derniers kilomètres et l'asphalte humide nous empêche de savourer pleinement le tracé de la superbe D496 entre Montbrison et St-Anthème. Dommage, mais on se consolera en se disant que les 2 gendarmes postés le long de la route en plein milieu d'un "S" digne d'un circuit ne nous auraient certainement pas regardés de la même manière si la route avait été sèche...
Vers 17h20, après 324 kms, nous retrouvons une adresse bien connue du TMC, l'hôtel des Voyageurs à Saint-Anthème.
Francine et Jean-Jacques fêtaient tous les deux un anniversaire à chiffres ronds et nous ont généreusement offert le Muscadet et le Crozes-Hermitage. Bien lançée, la soirée s'est passée dans la traditionnelle bonne humeur tachyonesque.

Le dimanche matin: ciel gris, routes mouillées et températures très en baisse (on se serait cru en Alsace...), réalité qui va nous accompagner une bonne partie de la journée. Après le beau tronçon (malheureusement mouillé) jusqu'à Olliergues via Ambert, nous attaquons une petite route piègeuse (le gravier et l'eau constituent un mélange assez glissant) jusqu'à Vallore-Montagne. Et putain, ça caille ! On apprécie donc le café à Boën, même si le bistrot est un peu glauque - et les WC encore plus, pas vrai Mesdames ?
A Violay, nous sommes accueillis par des dizaines de jeunes déguisés, qui font la fête au village. L'occasion d'expérimenter que rouler sur un mélange paille et eau, ce n'est pas mal non plus du point de vue de l'équilibre. Après un pic-nic pris debout autour d'une table près de Tarare, nous retrouvons avec plaisir des routes sèches et même quelques timides éclaircies. Nous gardons cependant nos combis pluie jusqu'à Bellegarde, dernier arrêt-bistrot du week-end. On se fait la bise, on repart et le retour en Suisse se fait par la douane de Meyrin avec 340 kms au compteur journalier..
Un grand merci à Richard qui a mené la presque totalité des kilomètres de deux premières sorties de la saison.

Claude

1ère page photos

retour en haut