Tessin, les 16 et 17.06.2007 (a)

album de photos

Pour sa première sortie en tant qu'organisateur, Thierry avait aussi convoqué le soleil. Et il a eu raison, à en juger par les routes de Lausanne encore mouillées en ce samedi matin. Six motos, parmi lesquelles 4 BMW (au départ, en tous cas...) s'ébranlent à 8h30. Le Jaun constitue un agréable amuse-bouche avant les "vrais" cols de la journée. Pour une fois, le trafic est très faible dans le Simmental et le long des lacs de Thun et Brienz. Après 2h30 de route (!), enfin un arrêt pour le café, à Meiringen.
Puis c'est la route royale des Alpes avec les cols du Grimsel, de la Furka, de l'Oberalp et du Lukmanier. Et, miracle, toujours aussi peu de circulation, à part quelques centaines de motos. Nous pique-niquons à Tieffenbach (2100 m.) en redescendant la Furka en direction d'Andermatt, d'où nous remontons immédiatement le long des pentes de l'Oberalp. Après un arrêt à Disentis, nous rejoignons le Tessin par le Lukmanier, toujours dans des conditions idéales. Thierry nous aura prouvé que l'on peut faire une belle journée de moto en Suisse, sans radars et sans trafic. Dernière halte avant Bellinzona, la R1200GS de notre guide donne quelques signes de fatigue, mais nous arrivons tout de même vers 18h30 à Purasca, près de Ponte Tresa, où nous attend la sympathique pension Serena. Un délicieux repas pris sur la terrasse et arrosé d'un bon Merlot, c'est juste ce qu'il nous fallait pour bien dormir.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner pris aussi sur la terrasse, nous nous préparons à prendre la route du retour, mais...problème ! La moto de notre guide ne veut rien savoir et tourne comme une patate, en affichant des messages inquiétants sur son magnifique tableau de bord. Un coup de fil à BMW Assistance et, une demi-heure plus tard, une voiture de dépannage tractant une remorque vient embarquer la belle orange mécanique. Thierry, dépité, va passer du statut de GO à celui de passager de Jean-Claude. C'est alors Serge, le régional de l'étape, qui prend la tête du groupe pour l'amener à Broglina, le fameux restaurant bien connu des Tachyons. Six antipasti, trois sortes de pâtes, un dessert et deux heures plus tard, nous reprenons la route, repus
Comme il est déjà 15h00, nous remontons la Vallée d'Aoste par l'autoroute, sous un ciel très menaçant. Ensuite, c'est chacun son tunnel: le Mont Blanc pour le Genevois et le Gd St Bernard pour les Vaudois et Neuchâtelois. Ces derniers vont devoir s'arrêter à 10 kilomètres de Lausanne pour enfiler les tenues de pluie.
L'organisateur de ce beau week-end sera raccompagné à domicile par Jean-Claude et Samy. Merci à Thierry, qui a gagné ses galons d'organisateur...mais perdu sa moto.

Claude

1ère page photos

retour en haut