Le Jura, les 11 et 12 août 2007 (a)

album de photos

Pour la seconde fois de la saison, le rendez-vous a été fixé à Yverdon. C'est donc logiquement les Vaudois qui arrivent les premiers: Samy et Lisette (les organisateurs), Jean-Jacques et Brigitte, Patrick, Claude et Lydia. Les Genevois arrivent peu après: René, Richard et Nadia, Serge avec comme passager le premier invité du week-end: Daniel, le fils de Nadia.
Il reste beaucoup d'humidité de la nuit en montant à Ste-Croix, même un peu de brouillard, mais la route est sèche, ce qui n'est pas le cas de l'autre côté du Col des Etroits, dans le Val de Travers. Après un plein d'essence à "la Tchaux", nous traversons la frontière en direction de Goumois, deuxième lieu de rendez-vous, où nous attendent La D'Jo et Thérèse, nos deux motardes jurassiennes. Après le café, c'est donc une colonne riche de 9 motos qui s'élance sur les routes encore mouillées. Tout au long du week-end, nous découvrirons des traces des pluies diluviennes des jours précédents: routes innondées, champs noyés, etc...Nous passons un premier gué sur la route entre Ste Hyppolite et Pont-de-Roide. A Clerval, nous pique-niquons sur une terrasse qui était encore sous l'eau la veille. Le hareng que René déguste ne doit cependant pas venir du Doubs, à voir sa couleur orange...
Le ciel est toujours couvert lorsque nous repartons, mais la route commence à sécher. La D25 serpente joliment jusqu'à Rougemont où le patron super sympa du Café du Centre met en place sa terrasse pour nous. A Baumes-les-Dames, un écriteau "route innondée" se dresse au milieu de la petite départementale que Samy avait prévu d'emprunter (je précise qu'il a fait la reconnaissance avant les intempéries). Jugeant qu'il en fallait plus pour arrêter une bande de Tachyons, nous nous lançons quand même. Mais le niveau d'eau monte toujours plus et nous oblige à faire demi-tour. Cet essai aura au moins permis de voir quels modèles de bottes sont étanches...
Un peu en retard sur l'horaire, nous nous rendons directement à la Citadelle de Besançon, une forteresse édifiée par Vauban sur les hauts de la ville, où nous sommes accueillis par Isabelle et Aline venues en voiture (voiture qui ne va pas tarder à être transformée en vestiaire pour motards...). La Citadelle regorge de chose à visiter: musées, chemin de garde, zoo, buvette. Mais nous ne pouvons pas tout faire en 1h30 et il est déjà temps de gagner l'hôtel de la Promenade à Chevigney Les Vercel, où nous serons chaleureusement reçus par la patronne qui se révèle fort agréable et disponible, ce qui nous change du connard qui n'a pas voulu nous laisser pique-niquer sur la terrasse de son bistrot pourri à midi. Après toute l'eau que nous avons vue au long de la journée, nous apprécions à sa juste valeur le champagne offert par René qui fête le jour-même ses ?? ans.

Le lendemain matin, nous prenons congé d'Isa et Aline et, après une séance photo, nous attaquons une superbe matinée de moto sur les petites routes proches du Lison et de la Loue, sous le soleil et par une température idéale. Bref, une fois de plus: MOTO = BONHEUR !!!
La Loue se donne des airs de Mississippi en raison des crues des jours précédents. Après un café sur la place d'Ornans, nous savourons un beau moment de pilotage dans les Gorges de la Loue. Arrêt pic-nic à Gigot (mais on se contentera de manger froid), avant de filer le long du Dessoubre, dont le niveau frôle également la cote d'alerte. C'est à Ste Hyppolite, carrefour de motards, que nous prenons congé de nos deux amies jurassiennes. La route est encore plaisante jusqu'à Maîche, mais le sera moins après, par Morteau et Pontarlier, pour arriver à la douane de Vallorbe où un dernier pot et les bisous d'adieu clotûrent officiellement cette belle sortie (570 kms depuis Yverdon - des vrais kilomètres, pas ceux de Samy...).

Claude

D'Jo, Thérèse, Daniel: nous avons eu beaucoup de plaisir à vous avoir avec nous. Vous avez été des invités très agréables et nous nous réjouissons déjà de vous revoir. Et à en juger par vos messages, vous avez bien aimé aussi:
- D'Jo (par SMS): encore merci pour ce merveilleux week-end en votre compagnie
- Daniel (par e-mail): Merci à tous pour cette belle ballade. Je me suis bien amusé et je vous ai tous trouvé super sympa. Un merci particulier a Serge, pour m’ avoir accepté sur sa belle moto. « Serge, c’ est promis, la prochaine fois je prendrai du Velcro……comme ça je pourrais dormir sans crainte »

 

 

1ère page photos

retour en haut