Le Velay, les 1er et 2 septembre 2007 (a)

album de photos

Commençons par l'essentiel: oui, Patrick peut organiser une sortie par beau temps !!! Huit participants, en plus de Bubu lui-même, ont vécu l'incroyable en ce premier week-end de septembre. C'est donc sous le soleil que 6 motos quittent Perly en ce samedi 1er septembre en direction d'Annecy, où nous avons droit à une visite guidée de la ville. On attaque ensuite de vraies routes pour motos, avec le Col de Leschaux (il ne le faisait pas encore,...chaud) et celui de Plainpalais (le col, pas la plaine...). Premier arrêt-bistrot à Les Déserts, avant Chambéry.
Après avoir contourné tant bien que mal la capitale de la Savoie, nous passons le troisième col de la journée, le Granier, qui nous amène dans le Massif de la Chartreuse. Nous redescendons en plaine par les Gorges du Guiers Mort (brrrr...), traversons St Laurent-du-Pont et nous nous arrêtons à Voreppe pour manger, dans la descente du Col de la Placette (pas Manor). Lorsque nous repartons, de gros nuages s'accumulent au-dessus du Vercors, sur notre gauche. Damned, la malédiction Bumann va-t-elle frapper à nouveau ? Et bien, non, le temps restera sec et heureusement, car certains optimistes n'avaient pas jugé utile d'emporter leurs habits de pluie...
Plein d'essence à Romans-sur-Isère, avant d'aller visiter le musée de la chaussure...Non, ça c'était l'année passée ! A Tournon, nous...tournons à gauche pour traverser le Rhône (mais non, pas à la nage, sur un pont, banane !). Ensuite c'est le régal absolu: 28 kms de virages ininterrompus jusqu'à Lamastre. Dans les courbes, je sens comme un flottement de l'arrière de ma moto, mais ce n'est qu'une fois arrêté à Lamastre que je découvrirai un clou planté dans mon Bridgestone arrière. Pas de chance, un pneu qui a à peine 3500 kms, alors que notre GO a roulé tout le week-end avec des "slicks" sans ennuis...Bref, de bonnes affaires en vue pour Wheeling à Lausanne. Un petit coup de gonflette dans un garage à St Agrève me permet d'arriver à l'hôtel, Les Cèdres Bleus, à Aurec s/Loire. Le repas y sera gastronomique, avec une abondance de douceurs pour terminer (il n'y a que Richard qui n'a pas trouvé qu'il y en avait trop).

Petit déjeuner tardif (8h30) et avant de partir, on injecte de la mousse dans mon pneu arrière qui s'était passablement dégonflé pendant la nuit (seulement le pneu, pas le pilote...). Le remède est bon et je pourrai rentrer sans souçi. Nous quittons finalement les bords de la Loire peu avant 10h00 pour monter à St Just-en-Rambert, puis Montrond-les-Bains, Feurs. Superbe série de grandes courbes entre Balbigny et Tarare. Dans cette petite ville un peu tristounette, nous buvons un pot et tentons d'acheter du pic-nic dans les rares commerces ouverts. La D 504 nous offre également ses beaux virages entre Amplepuis et Grandris. Après le pic-nic, ce sont les grandes routes droites de la Dombes, nettement moins plaisantes. A Bourg-en-Bresse, nous passons 20 minutes à chercher un bistrot, en vain, tout ce que l'on trouve, ce sont des feux rouges...
Le dernier verre est pris près de Thoirette, au bord de l'Ain et nous nous séparons à La Cure, tout étonnés d'avoir suivi Patrick pendant 720 kms, sans prendre la pluie... S'il te plait, Patrick, tu ne veux pas nous organiser une sortie en Alsace ?

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut