Le Morvan, les 22 et 23 septembre 2007 (a)

album de photos

C'est par une superbe matinée d'automne que débute la dernière sortie du programme de la saison 2007. Huit bécanes (record de la saison), onze Tachyons (dont seulement 3 couples) se retrouvent à La Cure à l'invitation de René, qui n'avait pas précisé de quel côté de la frontière il nous attendait. Une odeur d'essence couvre celle du café, Samy et Lisette s'étant douchés à la sans plomb en faisant le plein.
La première halte est à St Amour, ce qui est un bon choix avec tous ces célibataires. Ensuite, nous tournons à...Tournus, pour emprunter la route des vins de Bourgogne. C'est dans le parc d'une magnifique église, à Ozenay, que nous nous sustentons avec une nourriture pas seulement spirituelle, ponctuée par un excellent biscuit que Thérèse a amoureusement préparé pour ses chers Tachyons qui lui manquent tant...
Après Montceau-les-Mines, on l'a soudain basse (la mine !), car le ciel se charge de plus en plus et une averse marque notre passage au Col du Mont Beuvray. A Château-Chinon, nous faisons le plein d'essence et repartons par la mauvaise route, situation que le GO corrige rapidement en empruntant un chemin vicinal. La semaine précédente a du être celle du gravier en France, car on en trouve à foison sur des routes qui étaient (paraît-il !) propres une semaine auparavant, lors de la reconnaissance effectuée par Michel père et fils.
La pluie est maintenant forte et l'ensemble de l'équipe se paye une figure artistique dans un virage très, très, très glissant. Nous sommes soulagés d'arriver au but de la journée, l'hôtel de la Poste à Vauclaix, où nous avions déjà fait halte en août 2004. Le patron est toujours aussi accueillant et le filet de boeuf aux morilles succulent, sans parler des vins de Bourgogne.

C'est par une vilaine matinée d'automne que débute la dernière journée du programme de la saison 2007. En effet, alors qu'il fait beau en Suisse, la région du Morvan est arrosée par une petite pluie fine qui oblige à enfiler les habits de pluie pour ceux qui les ont pris...et à faire preuve de créativité pour les autres. Après Avallon, vite avalé, nous longeons une rivière sur une petite route (la D 427), qui doit être charmante par beau temps. Les longues lignes droites de la D 70 nous ramènent rapidement vers l'Est...et vers le soleil, que nous retrouvons à Vitteau (...sec). Adieu, combis de pluie et sacs poubelles !
A Sombernon, tandis que l'on achète le pain pour midi, René part en voiture avec un habitant du lieu, à la recherche d'un bistrot. Après le café, nous empruntons une belle route qui longe le canal de l'Ouche. Plus loin, la D 970 est très roulante, malgré un revêtement encore humide. A Beaune, nous faisons le plein, non pas d'Alligoté ou de Romanée-Conti, mais d'essence.
Pour le pic-nic, René va innover en allant demander à des fermiers de nous prêter leur terrasse, ce qu'ils acceptent contre la promesse d'une photo sur Internet. Retour par Clairvaux-les-Lacs jusqu'à La Cure, là où nous avions commencé cette ballade quelques 32 heures et 650 kilomètres plus tôt. On se quitte un peu tristes, car conscients que c'était (déjà !) la der de la saison.

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut