Plombières-les-Bains, les 24 et 25 mai 2008 (a)

album de photos

Kilomètres de routes sèches: 5
Minutes de soleil: 2
Voici résumées, de manière certes brutale mais ô combien réaliste, les conditions que nous avons subies le samedi de ce premier week-end moto de la saison. Ceci a d'autant plus navré les deux co-organisateurs, Samy et Claude, que deux semaines auparavant ils avaient fait la reconnaissance sous un magnifique soleil. Heureusement, alors que la météo annonçait un dimanche encore pire, il fût meilleur.
Le groupe des 10 courageux motards s'est formé en deux fois: Samy/Lisette, Jean-Marc/Francine, Serge, Claude/Lydia partis d'Yverdon-les-Bains (on parlera beaucoup de bains ce samedi) ont retrouvé au Locle Jean-Claude et nos deux jurassiennes préférées, D'Jo et Thérèse.
C'est en première partie de journée que nous essuyons (et le mot est bien choisi...) les plus grosses pluies et au premier arrêt à Gigot, on ne parle que d'eau. Deux heures plus tard à Rougemont, la pluie va nous obliger à terminer le pic-nic sous le couvert d'un abri de bus. L'efficacité du garde-boue arrière ou de la bavette des motos pouvait se mesurer à l'état du dos de la veste des passagères.
Après un café, le groupe repart sous la conduite de Claude qui a pris le relais de Samy. La pluie cessera dans l'après-midi, mais les routes restent très humides et chacun y va de sa glissade, la meilleure note artistique pour une figure libre revenant quand même à Thérèse.
Vers 15 heures, nous nous arrêtons pour boire un pot au Moulin Cotant à Fontenoy-le-Château. Le patron, un bavard invétéré (tiens, bizzare, il s'appelle Patrick...), nous reçoit dans sa cuisine et nous commente la fabrication des Florentins qu'il est en train de terminer. Quelques kilomètres plus loin, à Bains-les-Bains (ça ne peut être qu'humide ici avec un tel nom...), nous faisons le plein en râlant contre le prix de la SP95. Le dernier (joli) tronçon, un peu moins mouillé, autorise une vitesse un peu plus élevée, juste de quoi évacuer la frustration avant d'arriver à notre étape: l'hôtel de la Fontaine Stanislas à Plombières-les-Bains, adresse bien connue des Tachyons.

Dans la nuit, tout le monde ou presque sera réveillé au moins une fois (même ceux qui boivent du "déca"...) par le bruit de la pluie torrentielle qui s'abat sur le toit de l'hôtel. Et chacun de se demander, angoissé, comment on allait faire pour rentrer par ce déluge. Mais, miracle, au petit matin le gazouilli des oiseaux a remplacé le bruit de la pluie et le ciel est dégagé. C'est soulagés que nous prenons la route peu avant 9 heures. Le bitume est encore humide, mais le soleil est bien présent dans le joli Val d'Ajol et je maudis mon pessimisme du samedi matin qui m'a fait laisser mes lunettes de soleil à la maison. Après la petite D57 qui relie les Cols du Mont de Fourche et des Croix, nous repartons en direction de la Suisse, avec un premier arrêt à (toute à) Lure.
Le groupe roule bien et Serge s'assure que la charte de sécurité élaborée en début de saison soit bien respectée...Vers midi, nous faisons halte à la plage de Pont-de-Roide pour le pic-nic. Au bistrot de la même localité, nous sommes rejoints par un groupe de VTTtistes qui ont dû transpirer plus que nous à en juger par l'odeur qui se répand sur la terrasse. Les routes sont sèches jusqu'à La Chaux-de-Fonds où l'on prend un dernier pot, juste en face du stade de la Charrière. C'est là que nous quittons à regret nos deux jurassiennes et notre neuchâtelois pour rentrer entre vaudois et genevois par Fleurier, Ste-Croix et l'autoroute depuis Yverdon.

Une première sortie pas terrible au niveau de la météo, mais de belles routes, un hôtel sympa et, comme toujours, la franche rigolade. Même la pluie n'a pas eu raison de la bonne humeur légendaire des Tachyons. Quelle équipe !

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut