L'Ardèche, les 7 et 8 juin 2008 (a)

album de photos

On ne doit pas avoir été sympa avec le Bon Dieu durant l'hiver pour qu'il nous réserve un temps aussi pourri le samedi, pour la deuxième sortie consécutive. Sachez que l'on a roulé la majeure partie de la journée en habits de pluie et que, malgré celà, Patrick a passé son samedi le cul dans l'eau...
Deux couples seulement au départ: Jean-Marc et Francine (les organisateurs) et les fidèles Samy et Lisette. Et 4 "célibataires": Patrick, Jean-Claude, Serge et moi- même, sans Lydia mais avec sa moto.
En prenant l'autoroute à Cruseilles, nous essayons de mettre en pratique le point 10 de notre nouvelle charte de conduite: " Tu t'acquitteras du péage pour tout le groupe. Pour ce faire, tous les participants resteront derrière toi". On ne peut pas vraiment dire que cette première tentative a été un succès puisque le GO s'est pris la barrière de sécurité sur la tronche et qu'il a fallu l'intervention d'un employé du péage pour débloquer la situation.
Après Chambéry, la pluie redouble d'intensité et nous traversons les Echelles sous des trombes d'eau et par 8 oC. L'arrêt-café à Voiron est d'autant plus apprécié qu'il coïncide avec une légère accalmie. Il fait toujours très frais à l'heure du pic-nic, à Bourg-de-Péage. Heureusement, en traversant le Rhône à La Voulte et en pénétrant en Ardèche, tout s'améliore et les éclaircies et les jolies routes nous arrivent en même temps. A Ruoms nous pouvons enfin nous débarasser de nos combinaisons étanches (enfin, plus ou moins étanches selon les cas...). Nous empruntons sur quelques kilomètres la route des Gorges de l'Ardèche avec une halte pour admirer la célèbre arche naturelle, avant de bifurquer sur St Remèze, où nous attend la visite d'un magnifique petit musée de la lavande tenu par des gens charmants www.ardechelavandes.com .
Après la visite, nous revenons à Vallon-Pont-d'Arc par la superbe D4. Après avoir croisé une colonne de vieilles Volkswagen, nous atteignons notre gîte du week-end, l'hôtel du Chêne Vert à Rocher, au-dessus de Largentière. Une très bonne adresse avec un bon accueil et une excellente cuisine www.hotellechenevert.com .

Le dimanche matin, le ciel est bien dégagé mais un vent du nord maintient les températures en-dessous des normales pour la saison et la région. Même le ciel ne va pas rester bleu très longtemps et en montant le Col de la Fayolle il devient même très très noir. La route est mouillée, mais nous arriverons sans pluie à Le Cheylard où un café nous réchauffe. Le long du tourniquet Lamastre - Tournon, l'humidité est également bien présente et une certaine retenue s'impose dans les nombreux virages.
Pic-nic entre les gouttes, avant de s'arrêter sur une terrasse (enfin !) à Hauterives, à quelques mètres du Palais Idéal. En reprenant l'autoroute près des Abrets, nous testons à nouveau le péage groupé. On ne peut pas encore parler de réussite, mais au moins ni la barrière, ni la tête de Jean-Marc n'ont subi de dommages.
La sortie se termine là où elle avait commencé quelques 750 kms plus tôt, à la station-servie Tamoil de Perly. Un dernier pot pour évoquer encore ce week-end sympa et chacun rentre chez soi. Et Serge nous a promis l'été pour la prochaine sortie.

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut