La Bourgogne, les 19 et 20 juillet 2008 (a)

album de photos

Serge a tenu parole: chaleur et soleil nous ont accompagnés tout au long de sa sortie. Le samedi matin déjà, on a compris qu'il ferait beau lorsque l'on a vu que Thérèse était là...
C'est donc sous un ciel parfaitement bleu que six motos s'élancent à l'assaut du premier (et unique !) col du week-end, La Faucille. Le GO, plein de bonnes résolutions, fait déjà arrêt après 70 kms, à St-Claude, pour une pipe...non, un café, pardon ! Nous longeons pendant quelques kilomètres l'Ain avant de le traverser à Thoirette et de remonter vers le nord par Arinthod, Orgelet et Lons-le-Saunier. L'itinéraire est rendu un peu compliqué par des déviations. Pic-nic en bord de route, puis café et essence à Bletterans.
La chaleur augmente et les passagères font la sieste dans les long bouts droits qui nous mènent à Beaune. Dans cette belle cité de Bourgogne, nous trouvons avec difficulté l'entrée d'une station-service...d'où nous ressortons aussitôt sans faire le plein, vu que l'on venait de le faire...Encore quelques kilomètres et nous voici déjà arrivés à destination (Savigny-les-Beaune), mais avant de rejoindre l'hôtel nous visitons le musée du château qui renferme une collection de vieux véhicules (motos, voitures, avions, tracteurs) www.chateau-savigny.com Il y a beaucoup de vieilles bécanes mais malheureusement, elles sont peu ou pas restaurées. Dommage !
Quelques centaines de mètres nous séparent de l'hôtel Lud, où les plus sportifs sautent dans la piscine et les plus assoifés se rerouvent sur la terrasse autour d'une bouteille d'Aligoté. Selon les motos, nous avons parcouru en ce samedi: 305 kms pour les BMW, 325 pour la Triumph, 340 pour la Ducati...

Le dimanche matin débute par une visite détaillée de Savigny-les-Beaune, camping compris. Lorsque Serge trouve enfin la sortie du village, il nous guide dans la magnifique vallée de l'Ouche, le long du canal de Bourgogne. Pour nous préparer à l'Orangina qui nous attend au bistrot de St-Seine-l'Abbaye, il va nous secouer sur une départementale de 12 ème catégorie. Beaucoup plus appréciée sera la petite route du joli Val Suzon. Le ciel est plus chargé que la veille, mais la température est idéale pour la pratique de la moto.
Après avoir traversé la forêt d'Is-sur-Tille, nous nous arrêtons pour manger à Bèze (et pas le contraire...). Encore 2 arrêts bistrot (décidément !), à Pontailler-sur-Saône et Poligny. Le retour nous paraitra longuet, la faute à une nouvelle déviation. C'est à La Cure que les Nordistes et les Sudistes se séparent, à l'issue de ce beau week-end, enfin estival.

Claude

PS: j'ai eu un petit problème avec la carte mémoire de notre nouvel appareil-photo, raison pour laquelle il n'y a cette fois qu'une page de photos.

1ère page photos

retour en haut