La Drôme, les 23 et 24 août 2008 (a)

album de photos

La dame de la météo avait dit: "pluie le samedi matin, amélioration l'après-midi, et beau temps dimanche". Et ben, elle a dit tout juste, la dame ! Le samedi, nous avons passé presque autant de temps à mettre et enlever les habits de pluie qu'à rouler. Neuf motos (record de participation égalé) se sont élancées de Perly sous la conduite des GOs du week-end: Richard et Nadia. Première variante entre Bellegarde et Seyssel avec la sympathique D991. Après un arrêt à Aix, nous grimpons par une petite route au Mont du Chat d'où la vue sur le lac du Bourget est magnifique...enfin, il paraît, parce que nous, nous n'avons vu que du brouillard ! Nous redescendons sur Novalaise, avant de longer le lac d'Aiguebelette.
Pic-nic après Les Echelles sur un magnifique (!) terrain vague (heureusement, Richard se rattrapera le dimanche). Nous prenons le café à Voiron avant de mettre le cap sur le massif du Vercors. La pluie et les petites routes du matin nous ayant imposé jusque là une moyenne plutôt "pépère", c'est avec grand plaisir que nous mettons du gaz dans la belle montée vers Villard-de-Lans. Le soleil se fait de plus en plus présent et, comme souvent, le col du Rousset marque la limite du gris et du bleu. Dans la descente, nous prenons le temps d'apprécier la vue magnifique. Au bas du col, nous trinquons à Madame Météo sur la place de Die. Vers 18h00, nous arrivons à l'hôtel du Mont Barral, près de Châtillon-en-Diois www.hotelmontbarral-vercors.com .
Plus de la moitié des Tachyons profite de la piscine couverte, avant de retrouver les autres autour d'un verre de Clairette. Le repas sera délicieux, grâce à une cusine légère et inventive.

Dimanche matin, il fait donc beau (merci Madame !), mais frisquet. C'est dans un décor idyllique que s'élance la longue colonne des Tachyons dans la montée du col de Menée, au revêtement entièrement refait. Rien de mieux pour se réveiller ! Le plaisir continue en passant Mens et La Mure. De là, Richard nous fait découvrir une nouvelle variante par la D114 et les cols de Malissol et de la Morte (brrrr !). Après un arrêt-café (enfin !) à Allemont, nous gravissons le col de la Croix-de-Fer où nous nous arrêtons pour manger dans un endroit paradisiaque.
Moins jolie sera la vallée de la Maurienne, mais nous la descendons rapidement. Après un dernier col (le Frêne, au-dessus de Saint-Pierre d'Albigny), nous prenons l'autoroute jusqu'à Cruseilles, en améliorant sensiblement au péage la mise en pratique du point 10 de notre charte.

Superbe week-end ! Simplement la prochaine fois, il faudra partir samedi à midi...

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut