Alsace et Forêt Noire, les 27 et 28 septembre 2008 (a)

album de photos

Bilan météo des sorties de Jean-Claude en Alsace:
2006: 2 jours de pluie
2007: 1 jour de pluie, 1 jour de soleil
2008: 2 jours de soleil
Comme quoi, il faut savoir persévérer. Et en 2009, il fera chaud en plus !

J'aurais aussi pu intituler cette sortie la virée des 3 pays, puisque nous avons posé nos roues sur les bitumes de Suisse, d'Allemagne et de France.
Il fait très très frais à Boudevilliers, au-dessus de Neuchâtel, lorsque nous nous retrouvons le samedi vers 8h00. Et de l'autre côté de la Vue des Alpes, à La T'Chaux, un thermomètre affiche honteusement 1°C (!). Heureusement, pas de brouillard sur les belles routes qui longent le Doubs. A Lucelle, une huitième moto nous rejoint, celle de notre amie Josée (La D'Jo pour les intimes). Nadia profite de l'arrêt pour rajouter une couche de chaussettes, mais le mercure grimpe un petit peu dès Laufon.
Nous traversons Bâle par l'autoroute et attaquons les belles routes de la Forêt Noire (qui, d'ailleurs, n'est pas noire, mais verte comme toutes les autres forêts...). Pic-nic en face du Schluchsee et café peu après, dans une grande salle qu'heureusement nous quittons avant que l'orchestre en culotte de cuir ne commence à jouer. En traversant le Rhin nous changeons à nouveau de pays et entrons en Alsace. A Rouffach, nous nous ravitaillons (au prix de 20 minutes de marche) et nous ravitaillons les motos (au prix de 4 sorties d'autoroute). Notre gîte se trouve à Soulzmatt, l'hôtel de la Vallée Noble www.valleenoble.com où nous rejoignent la femme du GO, Marie-Christine et sa soeur Nicole. Soirée sympa, malgré la frustration due à l'absence de choucroute...

Le dimanche, toujours sous un ciel bleu et par des températures sibériennes, ce sera un festival de cols. Nous commençons par le Bannstein, suivi de son grand frère le Markstein. Ensuite, suivront dans l'ordre: le Platzerwasel (à vos souhaits !), le Collet du Linge, le Wettstein, le Calvaire, la Schlucht, les Feignes, le Bramont, l'Oderen, le Ménil et enfin, le Ballon. On comprend pourquoi il y a autant de motards en Alsace.
Lors d'un arrêt-bistrot sur les crêtes, la vénérable Transalp de Norbert, sans doute frustrée de ne pas sortir assez souvent, décide, pour se venger, de ne tourner plus que sur 1 cylindre. Il ne faudra que quelques minutes au dépanneur du TCS pour remettre tout celà en ordre. Et c'est reparti pour 20 ans !
Revenus en Suisse, nous quittons La D'Jo à Délémont et rentrons via un dernier col, celui de Pierre-Pertuis. Le dernier arrêt de cette superbe sortie a lieu au Landeron, au domicile d'un organisateur heureux et soulagé...

 

Claude

 

 

1ère page photos

retour en haut