Nyons, les 11 et 12 octobre 2008 (a)

album de photos

Belle participation pour cette dernière sortie de la saison, puisque 7 motos étaient prévues, mais Patrick, la mort dans l'âme, a dû déclarer forfait le matin même, terrassé par une bronchite. Le week-end s'annonce beau, mais un compagnon habituel à cette saison, le brouillard, est présent à Genève et jouera à cache-cache avec le soleil jusqu'à Voiron, première halte de la virée. Quelques 50 kilomètres plus loin, nous atteignons déjà l'endroit prévu pour le lunch: St Nazaire-en-Royans. Mais pas question de sortir les sandwichs tout de suite, car j'ai prévu, en tant que GO du week-end, la visite d'un monument, un aqueduc construit à la fin du 19e siècle pour irriguer la plaine de Valence www.aqueduc.info . Aujourd'hui, un ascenseur emmène les visiteurs au sommet de l'ouvrage, d'où l'on a une très belle vue sur le Royans, avec l'eau coulant sous nos pieds.
Après le pic-nic pris au pied du pont, nous attaquons les contreforts sud-ouest du Vercors. Petites routes un peu piègeuses, mais qui se faufilent dans un décor naturel magnifique, dont la beauté est encore transcendée par les couleurs flamboyantes de l'automne (wouah, c'est moi qui ai écrit ça ?). En passant le Col de Bacchus, pas question de célébrer le dieu du même nom, vu qu'il n'y a pas un bistrot à la ronde. En descendant sur Crest, nous avons de plus en plus chaud et les températures dépassent allègrement celles du mois de septembre. Après le plein d'essence dans la ville à la tour carrée, on s'arsouille avec plaisir sur les routes qui mènent à Dieulefit. Le dernier tronçon nous amène à Nyons par une petite route sympa qui traverse un défilé appellé les Gorges des 30 Pas.
Après avoir pris possession des chambres à l'hôtel de La Picholine www.picholine26.com , nous descendons à pied au centre de Nyons tout proche pour boire l'apéro sur une terrasse. Les discussions vont bon train autour de la garde au sol de la nouvelle bécane de Richard qui aura, tel le Petit Poucet, laissé des traces de son passage sur le sol...

Le dimanche, quelques voiles de nuages élevés font dire à l'un d'entre nous que le ciel est moins bleu qu'au nord de la France. Les festivités routières commencent dès le départ avec les grandes courbes de la D94, un véritable circuit de GP. Nous atteignons Serres en passant par des gorges où règne une fraîcheur toute alsacienne. Peu avant Gap, nous bifurquons vers le nord pour remonter par le massif du Dévoluy et le Col du Festre, superbes dans leur parure automnale. Nous nous réchauffons avec un café à l'hôtel de La Neyrette, bien connu des Tachyons.
A Mens, village au carrefour de 5 routes, nous arrivons juste à temps pour acheter les dernières baguettes de pain qui accompagneront le pic-nic au moment de rejoindre le Col de la Croix Haute. Pour une fois, je ne me perds pas dans Grenoble et nous arrivons rapidement au bas du dernier tronçon sympa de la saison: le Massif de La Chartreuse, jusqu'au Col du Granier qui nous ramène à Chambéry. Autoroute jusqu'à Cruseilles (avec un passage de péage en groupe maintenant parfaitement maîtrisé...) et, un peu tristes, nous nous séparons à Perly. Vivement la première sortie 2009 !

 

Claude

 

1ère page photos

retour en haut