Les Monts du Lyonnais (a)

album de photos 2009

C'est toujours avec un grand plaisir que l'on se retrouve pour la première virée de la saison. Belle participation pour cette ouverture avec 8 motos, mais faible présence féminine avec seulement 3 passagères: Nadia, Francine, et Brigitte. Nous débutons la virée par le nouveau tronçon d'autoroute qui passe par Cruseilles, avant de prendre à Chambéry la petite route humide du Col de l'Epine et de redescendre sur le lac d'Aiguebelette, pour faire un premier arrêt avant Les Echelles. De là, nous obliquons en direction du Rhône par Rives, le joli col de Toutes Aures et Roybon, où Richard, le co-organisateur du week-end, s'arrête pour le pic-nic à l'entrée d'un camping. Nous n'avons pas encore fini de manger que le patron du camping vient nous signaler que le pic-nic est interdit à cet endroit. Pour le calmer, nous allons prendre un café (infect !) dans sa cantine pourrie...
Nous repartons sur Hauterives où la visite culturelle désormais obligatoire (!) se bornera à apercevoir le panneau "Palais Idéal du Facteur Cheval", faute de temps (et on a bien fait, attendez la suite...). Plus tard, notre GO se trompe de direction, ce qui le met en colère mais réjouit tous les autres, car ainsi nous avons eu droit aux 27 kilomètres de virages que représente la route entre Tournon et Lamastre. Le soleil est bien présent et la température idéale. Riri essaye de nous semer à Annonay, mais nous finirons par le retrouver pour attaquer sous sa conduite le col de la République, une très belle route malheureusement pas réservée seulement aux Tachyons.
A l'approche de Saint-Etienne, la fatigue commence à se faire sentir et c'est avec soulagement que nous atteignons l'hôtel, après 475 kilomètres et 11 heures de route. Heureusement la bonne cuisine de l'hôtel www.aubergedelabrevenne.com va nous faire rapidement oublier nos courbatures.

Le dimanche c'est Patrick qui prend le relais comme guide. Le ciel est gris et il pleuvine (mais ne cherchez aucun lien avec la phrase précédente). Les belles routes du Lyonnais s'offrent à nous: Tarare, Amplepuis, les col des Sauvages, le col de la Bûche. Après le café et les emplettes à La Clayette, nous gagnons Cluny où a lieu la visite culturelle de remplaçement (ah non, on n'a pas eu le temps non plus...). Jolie route jusqu'à Viré (la D15) avec en attraction, une figure acrobatique de Jean-Jacques sur un pont.
Pic-nic et café à Pont-de-Vaux et retour par St-Amour, Arinthod et St-Claude, avec au passage une halte au belvédère du barrage de Vouglans. C'est au col de La Faucille que les Sudistes et les Nordistes se séparent, les fesses tannées mais le coeur joyeux de cette belle première sortie.

 

Claude

 

1ère page photos

retour en haut