L' Ardèche (a)

album de photos 2009

Météo estivale en vue pour les 8 Tachyons qui prennent part à cette deuxième sortie de la saison: tempête de ciel bleu, soleil, et des températures supérieures à 30 oC pour dimanche. Le samedi matin, par contre, il fait encore frais lorsque la bande quitte Perly sous la conduite de votre serviteur promu GO du week-end. Notre premier arrêt se fait à Crémieux, juste en face des magnifiques halles du 14e siècle. Après le café, nous mettons le cap sur Vienne et la mythique Nationale 7, pas très marrante mais qui nous permet de gagner rapidement le sud, à Tain-l'Hermitage, où nous nique-piquons sur la rive gauche du Rhône, avant de traverser le fleuve.
A Saint-Peray, j'ai de la peine à trouver une station d'essence et nous tournons en rond un moment. Les réservoirs enfin pleins, nous attaquons la belle route sinueuse (D533) qui monte à Lamastre. Peu avant ce village, c'est la cata: du gravier en grande quantité sur près de 50 kms (!). C'est avec un grand sentiment de frustration et un sérieux retard sur l'horaire que nous arrivons à Mezilhac, col au carrefour de 4 routes. L'heure m'oblige à changer d'itinéraire et à renoncer à la manifestation culturelle obligatoire du week-end, la visite de la brasserie Bourganel à Vals-les-Bains. A défaut, l'itinéraire de remplacement va nous réconcilier avec les routes ardéchoises (sans gravier), grâce à la splendide D631 près du Mont Gerbier de Jonc.
Malgré l'altitude (1000 m.), la soirée est très douce au Lac d'Issarlès et nous ne sommes pas les seuls à en profiter, un groupe de cyclistes belges ayant choisi de se doper à la bière une bonne partie de la nuit.

Le lendemain, nous commencons notre périple de retour par une petite route avec une vue magnifique sur les montagnes ardéchoises. Plus bas, la D120 nous amène par une succession de grandes courbes à St Agrève où nous ferons la totale: café, courses pour midi et plein d'essence.
Je frémis chaque fois que je vois un panneau "attention, gravier !", mais les routes resteront propres en ce dimanche. Le pic-nic sera à nouveau pris au bord du Rhône, mais cette fois sur la rive droite, à Serrières. Il fait très chaud dans la Vallée du Rhône mais les premiers nuages annonciateurs d'orage se profilent déjà. Nous contournons Lyon par l'autoroute jusqu'à l'aéroport Saint Exupéry. Ensuite, nous maintenons un bon rythme, et ce malgré quelques conducteurs du dimanche, sur les départementales qui remontent vers le nord en passant par Lagnieu et Ambérieu-en-Bugey. Un dernier grand moment de plaisir sur la D12 entre Ambronnay et Nantua et c'est le retour par Bellegarde et Ferney-Voltaire.

 

Claude

 

1ère page photos

retour en haut