La Franche-Comté (a)

album de photos 2009

Suite à quelques défections de dernière minute, ce sont finalement 5 motos et 8 Tachyons qui se pointent au rendez-vous à Yverdon, pour participer à cette sortie organisée par Samy et Lisette.Départ pour le jura, et après la semaine caniculaire que nous avons vécue, les 16 oC du Locle sont les bienvenus.
Après une pause-café à Baumes-les-Dames, nous découvrons avec plaisir une petite route qui longe le Doubs, la D277, que nous n'avions pas pu emprunter en 2007 en raison des innondations. A midi pétant, comme des bons Suisses, nous mangeons le pic-nic au bord d'un étang près d'un village appelé Aulx-lès-Cromany situé juste à la limite entre les départements du Doubs et de la Haute-Saône. Il fait beau, il fait chaud, roule ma poule !
Une semi-autoroute nous amène rapidement à Vesoul que nous contournons sans peine. Le nom des villages (Port s/Saône, Port d'Atelier) nous rappelle que que nous sommes dans un pays de lacs et de canaux. C'est d'ailleurs à la Marina de Corre, un port de plaisance en pleine campagne, que nous prendrons un verre sur une terrasse et aussi congé de Patrick, qui ne pouvait nous accompagner que le samedi. Les 4 motos restantes se lancent sur la D50 qui serpente joliment dans la belle forêt de Monthureux. Après avoir étanché encore une fois notre soif à Bourbonne-les-Bains, il ne nous reste que 30 kms pour arriver Chez Françoise, un logis de France situé dans le petit village de Bannes www.francoiseseb.fr .

Le dimanche, exceptionnellement, les participants ont droit à une grasse matinée vu qu'une visite culturelle (la première de la saison) est prévue à 10 heures dans la belle ville de Langres, distante de seulement 10 kms. En fait, la visite sera plus sportive que culturelle puisqu'il nous faut gravir les 227 marches de la tour de la cathédrale pour pouvoir jouir d'un magnifique panorama. Une fois redescendus sur la terre ferme, nous enfourchons nos montures pour entamer la route du retour. Elle commence de manière très plaisante par la D218 qui longe le canal de la Saône. A un moment donné, Jean-Marc et moi nous retrouvons tous seuls, avec Samy loin devant et Thierry derrière qui n'ose plus avancer, ayant confondu le motard en bleu qui le suivait avec un CRS. Il faut dire qu'il est un peu traumatisé par la police, ces temps...
L'après-midi, nous continuons d'enchainer les belles routes sans trafic, dans la région de Dijon d'abord, puis près de La Loue. Avec cette sortie, Samy nous démontre qu'il n'est pas besoin d'aller à des centaines de kilomètres de chez nous pour se faire plaisir en roulant. Il est vrai aussi que la météo a bien contribué à la réussite du week-end.
A Levier, la fête du cheval nous oblige à tirer dessus (le levier, pas le cheval !) pour nous arrêter sous une cantine jusqu'à ce que la route du village soit à nouveau ouverte. C'est à Vallorbe que se termine la virée, dans le seul bistrot ouvert en ce dimanche. Encore un beau week-end à ranger au rayon des souvenirs, mais, mince alors, il y a déjà un petit goût d'automne...

Claude

 

1ère page photos

retour en haut