La Drôme Provençale (a)

album de photos 2009

Comme c'est le cas depuis plusieurs semaines, il fait beau en ce dernier week-end de la saison 2009 des Tachyons. Par contre, il fait très frisquet (6 oC !) le samedi matin sur l'autoroute et aussi sur le parcours sans soleil entre Chambéry et Les Echelles. Comme souvent, c'est au bistrot de Voiron que l'on se réchauffe et que l'on peut commencer à espérer une remontée des températures en allant vers le sud. Car c'est en Drôme Provençale qu'ont choisis de nous amener Jean-Marc et Francine. Dans les faits, le parcours de cette première journée est pratiquement un "copié/collé" de la sortie du 11 octobre 2008.
Depuis Saint-Nazaire-en-Royans, une petite route (la D 70) nous amène à Léoncel, où nous pique-niquons devant l'Abbaye. Et c'est à quelques mètres de là que nous prenons le café sur la terrasse d'un bistrot dont le patron était hilare à l'idée de prendre sa retraite deux jours plus tard.
Nous repartons par le Col des Limouches et, à Chabeuil, bifurquons plein sud en direction de Crest, Bourdeau, Dieulefit, où nous faisons une pause sur une terrasse au milieu du village des potiers. Quelques kilomètres encore et nous voici à Grignan où est prévue une visite du château de Madame de Sévigné. Le guide débite son texte de-manière-un-peu-saccadée et avec un bon accent nord-africain...
Vers 19h00, c'est une arrivée de cinéma que nous faisons à l'hôtel de Suze-la-Rousse www.saint-bach.com , avec le soleil couchant en face de nous et la pleine lune derrière. Féerique !

Le dimanche matin, nous quittons Suze-la-Rousse par une agréable fraîcheur (rien à voir avec la "caillée" de la veille) et avec le soleil qui ne sera masqué que quelques instants par des brumes automnales près de Rémuzat. Pause-café à Die, avant de se régaler dans la montée du Col de Rousset. Au sommet de celui-ci, nous resterons de longues minutes à admirer le merveilleux paysage provençal, bercés par le doux son non pas des cigales, mais des motos faisant grimper l'aiguille du compte-tours entre chaque virage. C'est avec un peu de nostalgie que nous quittons cet endroit, comme si en entrant dans le tunnel qui mène au nord nous prenions conscience que l'on tournait définitivement la page de l'été pour cette année. Heureusement il fait beau dans le Vercors, que nous traversons de part en part. A la Chapelle-en-Vercors impossible de se faire servir un café après le pic-nic (serveur débordé), tout comme dans la plaine de Grenoble (le restau ne fait pas bar) ou à Voreppe (jour de fermeture). C'est finalement au sommet du Col de la Placette que nous trouverons notre bonheur.
C'est ensuite le retour habituel par Les Echelles et l'autoroute entre Chambéry et Saint-Julien. Une belle denière sortie pour clôre une saison, belle elle aussi. Vivement le printemps 2010 !

Claude

 

1ère page photos

retour en haut