Manifestation à Berne, le 17 mai 2003 (a)

album de photos 2003

L'office fédéral des routes (OFROU) et le bureau de prévention des accidents (BPA) ont lancé en août 2002 une intiative appelée "Vision zéro", qui a pour but d'atteindre 0 morts sur les routes. Parmi les mesures préconisées, certaines touchent directement les motards: limitation de la vitesse des motos à 80 km/h, abaissement du taux d'alcoolémie à 0.2% (contre 0.5% pour les automobilistes), relèvement de l'âge minimum pour conduire une moto ou un scooter de 16 à 18 ans.

S'il est évident que tout motard, comme tout être humain normalement constitué, souhaite une diminution du nombre de morts et de blessés dûs aux accidents de la route, nous n'admettons pas de discrimination et refusons des décisions aussi aberrantes que celle consistant à limiter la vitesse d'une moto. En clair, si toutes les mesures de "Vision zéro" venaient à passer, cela ne signifierait rien d'autre que la fin de la moto dans notre pays. Sous l'impulsion du groupe Promoto, les motards ont donc décidé de se battre en récoltant d'abord plus de 200'000 signatures en un temps record pour une pétition, puis en allant manifester dans la capitale fédérale le samedi 17 mai 2003.

Du côté des Tachyons, l'appel du 17 mai a été entendu, même si il est dommage que tout le monde n'ait pu se mobiliser pour un événement aussi important. A peine entrés sur l'autoroute à Morges, nous voyons de nombreuses motos rouler en groupe à la vitesse de 80 km/h, selon les directives données pour cette journée. Plus nous avançons, plus le nombre de motos augmente. A l'arrivée sur l'aire d'Estavayer, point de ralliement des motards de l'ouest de la suisse romande, c'est une vision incroyable: il doit y avoir 7 à 8000 motos sur le parking...
A l'heure prévue, cet immense groupe reprend l'autoroute, toujours à 80 à l'heure. Les automobilistes se montrent très bien disposés à notre égard, certains nous font des signes d'encouragement, tout comme les nombreux spectateurs agitant les bras sur tous les ponts. A chaque entrée, nous serons rejoints par d'autres motards, venant de Fribourg, de Neuchâtel. A l'approche de Berne, c'est un bouchon monstrueux qui paralyse l'entrée de la ville et il nous faut environ une heure pour faire les 5 derniers kms qui nous amènent au parking. De là, nous nous dirigeons à pied vers la place fédérale, où a lieu la manifestation.

Au total, malgré le mauvais temps, ce sont environ 35'000 (!) motards qui se seront rendus à Berne ce jour-là. Cela prouve bien que la solidarité existe encore chez les amateurs de motos et ils sont prêts à se battre pour continuer à pouvoir vivre leur passion. Et ils ont eu raison car les initiateurs de "Vision zéro" ont retiré certaines mesures de leur plan d'actions, renonçant notamment à brider les motos à 80 km/h. La mobilisation massive n'aura dons pas été vaine.

Claude

photos de la sortie

retour en haut